14 et 15 mai : Nous fêtons l’Iris à Oullins

Les iris du parc Chabrières à Oullins seront-ils en pleine floraison les 14 et 15 mai prochains ? Le temps sera-t-il clément, ensoleillé pour la fête de l’iris ?

Questions bien légitimes pour qui a inscrit le week-end prochain au programme de ses sorties à Oullins.

Ni les iris flétris, ni le temps capricieux ne viendront pourtant ternir l’Europe des peuples : Italiens de Pescia en Toscane, Allemands de Nürtingen dans le Bade Würtemberg, afflueront à Oullins pour fêter autour de l’iris les 20 ans de jumelage qui lient notre commune à celle de Pescia (2012 avait été l’année du 60ème anniversaire de notre jumelage avec la ville allemande de Nürtingen). Et parmi eux, des délégations d’élu/es italien/nes et allemand/es bien sûr, mais plus de 100 membres associatifs italiens, tous généreusement accueillis dans des foyers oullinois. Associations italiennes et oullinoises vont animer ensemble la fête et accompagneront les discours et la signature du renouvellement du jumelage.

Un événement festif comme il en existe un peu partout au printemps, pourrait-on dire. Pourtant, comment ne pas s’émouvoir en réalisant ce que ce rassemblement de villes européennes signifie ? L’idée que seule l’amitié entre les hommes nourrit la paix ; que l’ouverture et non le repli sur soi appelle la compréhension de l’autre et la tolérance réciproque : que les premiers à avoir porté cette idée réconciliatrice au lendemain de guerres que l’on pensait héréditaires- Robert Schuman, Jean Monnet, Charles De Gaulle, Konrad Adenauer – ont trouvé dès 1958 en la personne de Paul Jordery et en celle de Karl Gonser le courage de deux maires, l’un d’Oullins, l’autre de Nürtingen, qui ont pris parmi les premiers l’initiative de faire se rencontrer leurs habitants et de jumeler leurs villes.’

C’est à la vision et à l’action humaines et politiques de ces deux Européens de terrain, que je souhaiterais dédier la fête de l’iris 2016 .

Mon espoir : Que soit cultivé dans nos villes le sens profond des jumelages et qu’il y fleurisse cet esprit de rencontre, de compréhension et de faire société !

Pas de commentaires pour le moment

Laisser un commentaire

Votre commentaire:

Permanence des élus

N'hésitez pas à nous contacter pour échanger !

Sur Rendez-vous : par mail : contact@oullinsdemain.fr ou par téléphone : 06 87 55 14 42

Maison des sociétés - rue Raspail - 1er étage