Intervention de Jérémy Favre sur l’aménagement de la Grande rue

La délibération présentée nous indique que le Conseil général du Rhône participera au total à hauteur de 300 000 Euros au réaménagement de la Grande rue, prenant ainsi en charge la réfection complète de la chaussée. Ces travaux étaient nécessaires et nous voterons donc pour.

Néanmoins, les travaux étant terminés, ile st aujourd’hui l’heure du bilan. Les riverains, les habitants de la commune, les automobilistes du Sud Ouest lyonnais et les chauffeurs de bus qui empruntent la grande rue à longueur de journée ont-ils vu leur quotidien et leurs déplacements améliorés par l’embellissement de cette artère centrale dans notre ville ?

Cette délibération nous permet de vous réitérer notre demande concernant votre bilan sur la période de travaux dans la grande rue, afin de mesurer (circulation déviée et de sens unique) les changements de pratiques des automobilistes et les impacts de circulation  sur les autres rues de notre ville, votre bilan également après plus de six mois de remise en circulation. Le changement des habitudes qui s’est opéré durant les travaux nous permettrait par sa durée significative de mettre en débat des pistes de réflexion afin d’améliorer la circulation dans la ville.

Nous avions par ailleurs exprimé lors du précédent mandat et durant la campagne notre vision concernant l’amélioration de la circulation et du cheminement à Oullins :

  • Mettre en place un nouveau plan de circulation de la ville toute entière que vous nous tenez secret.
  • Prolonger le temps de stationnement gratuit pour permettre aux automobilistes d’effectuer leurs démarches et réaliser leurs achats dans nos commerces : vous avez d’ailleurs tenu compte de cet argument en passant la gratuité de 20 minutes à 45 minutes.
  • Utiliser la zone bleue qui assure la rotation des véhicules sans pour autant faire payer les habitants encore plus et systématiquement
  • faciliter par une navette l’accès au centre-ville des quartiers isolés,
  • rendre possibles et faciles les déplacements des personnes à mobilité réduite
  • Permettre par un « tarif résident » l’utilisation des parkings payants et sous terrains de la commune.
  • Développer les cheminements modes doux sur la commune permettant de relier tous les quartiers de la commune au centre-ville.

Il semble nécessaire, Monsieur le Maire, d’envisager sur le mandat qui commence un vrai débat public sur les déplacements dans notre ville afin d’éviter le bricolage auquel vous nous avez trop souvent habitués sous le précédent mandat. Les Oullinois sont demandeurs d’écoute et étant pleinement concernés par la circulation qui asphyxie la ville ils souhaiteraient que leur analyse et propositions soient entendues. Auprès des habitants, au sein du Conseil Municipal, un débat où chacune et chacun amènera ses propositions et où nous échangerons enfin nos points de vue sur le nouveau plan de circulation de la ville.

Pas de commentaires pour le moment

Laisser un commentaire

Votre commentaire:

Permanence des élus

N'hésitez pas à nous contacter pour échanger !

Sur Rendez-vous : par mail : contact@oullinsdemain.fr ou par téléphone : 06 87 55 14 42

Maison des sociétés - rue Raspail - 1er étage