Hommage aux victimes et à leurs familles : Notre tribune de décembre 2016

Malgré l’expression exclusivement municipale réservée à notre tribune, nous ne saurions vous exposer notre sujet d’actualité « le métro » sans vous dire la douleur que nous partageons avec les familles endeuillées par les récents attentats à Paris, ni sans remercier les forces de l’ordre et de sécurité, les militaires, les pompiers, l’ensemble du personnel médical, les psychologues pour leur entier dévouement à la population, ni encore sans vous réaffirmer notre détermination  à construire et soutenir le vivre ensemble.

Métro : Nous voyons un triple bénéfice au prolongement de la ligne B du métro jusqu’aux hôpitaux Lyon Sud : Il réduira les embouteillages de bus dans la Grande rue et absorbera une partie des flux automobiles, diminuera le stationnement intempestif et développera les modes de transport collectif.

Notre groupe soutient le choix d’une nouvelle station sous la place A. France. Nous le fondons sur la maîtrise des coûts, sur l’attractivité d’un centre-ville élargi, sur un plan de circulation revisité et une politique de déplacements apaisés : Le désengorgement automobile doit être source de mutation et faire de notre ville traversée une ville à vivre. Implantée à la croisée des rues et des quartiers, sous la plus grande place de la commune, cette station plaide pour une extension du centre, que la percée du passage de la ville par le maire R.Bernard avait suggérée. 25 ans après il est temps de porter l’avenir. Redessiner le cœur de notre commune, espace sans rupture de la Grande rue au boulevard Zola, penser la ville aussi en déplacements modes doux : voies piétonnes et cyclables, navettes pour les quartiers éloignés, Vélo’v aux 2 stations de métro d’Oullins et à Lyon Sud, relais de voitures électriques en autopartage et parkings vélos en quantité suffisante. Nous pensons enfin que la ligne B du métro devra à terme faire jonction avec l’A450, évitant ainsi que le lieu de soins Lyon sud soit saturé de pollution automobile.

Notre contribution à lire sur le site : www.oullinsdemain.fr et page facebook « Oullins demain »

Pas de commentaires pour le moment

Laisser un commentaire

Votre commentaire:

Permanence des élus

N'hésitez pas à nous contacter pour échanger !

Sur Rendez-vous : par mail : contact@oullinsdemain.fr ou par téléphone : 06 87 55 14 42

Maison des sociétés - rue Raspail - 1er étage