Grande rue : il faut revoir la méthode

Les embarras d'Oullins

La Grande rue va s’embellir…. Les habitants  des communes voisines s’en réjouissent : en transit dans notre ville pour se rendre à leur travail ou rentrer chez eux, coincés dans leur voiture, immobilisés dans les bouchons que quelques places de stationnement en moins et le maintien du double sens de circulation ne vont pas régler, asphyxiés par les gaz d’échappement des heures de pointe, ils happeront précipitamment  le rare air chlorophyllé des arbres qui seront plantés devant la mairie.  C’est dans cet espace encombré que la majorité municipale nous vante un cadre de vie agréable.

Il ne s’agit pas ici de brosser un tableau systématiquement noir des initiatives prises par le maire et son équipe, mais de réagir au manque de concertation et à l’absence de projet d’ensemble. Un exemple : il est écrit dans la brochure à la gloire des travaux d’aménagement de la Grande que l’un des enjeux serait de favoriser l’attractivité des commerces ! Ah bon ! N’aurait-il pas été judicieux de libérer pour cela des places de stationnement, occupées principalement par les  commerçants eux-mêmes et de leur « faciliter » la vie à eux aussi en leur proposant des abonnements réduits, voire gratuits dans les parkings sous-terrains sous occupés, pour ne pas dire inoccupés ? J’en ai discuté avec des commerçants, ils y sont favorables, preuve que la concertation mène à des solutions qui contentent tout le monde.

Autres enjeux mentionnés dans la plaquette municipale : apaiser le trafic automobile et préparer l’arrivée du métro prévue en 2013 ! Ah bon ! Et pourquoi le maire et son équipe tournent-ils le dos à la mise en service d’une navette qui desservirait les quartiers privés de transports publics à ce jour et qui relierait aussi le cœur de ville, évitant ainsi aux Oullinois concernés d’utiliser leur voiture et de participer à la saturation de notre ville par le trafic automobile ?

Enfin, la communication faite autour des travaux d’aménagement de la Grande rue nous promet un futur plan de circulation qui intègre les modes doux. Ah bon ! Nous aurions souhaité connaître ce plan de circulation et qu’il soit intégré au réaménagement de la grande rue. Quelle crédibilité accorder à une équipe et à un projet qui relèguent  à un plus tard indéfini le plan de circulation que nous réclamons pourtant depuis l’annonce des études et qui manifestement ne mesurent nullement les attentes et les besoins des habitants, jeunes ou plus âgés, usagers des transports en commun, adeptes du vélo  ou automobilistes ?

En résumé : des réunions publiques d’information où on expose un projet tout  ficelé ne sont pas des réunions de concertation. La méthode n’est déjà pas la bonne. Le projet par conséquent non plus, car il ne répond pas aux besoins des habitants, plus profonds et plus larges que l’embellissement ou la sécurité de la Grande rue.

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