Déclasser la portion d’autoroute A6-A7 : Oullins respire

Plusieurs journaux locaux (Le Progrès, 20 minutes) titraient la semaine dernière que la portion d’autoroute A6-A7 pourrait être déclassée dans le centre ville de Lyon au profit d’un boulevard urbain. Le maire de Lyon, Gérard Collomb, espère en effet obtenir de l’État « dans des délais assez brefs » le déclassement de cette portion d’autoroute. Ce dernier prévoit d’installer des feux de circulation sur cet axe longeant le Rhône une fois déclassé et d’y aménager les déplacements des piétons et les cyclistes.

Les Lyonnais, mais aussi les Mulatins, les Oullinois et les Pierre Bénitains vont enfin respirer ! Le quartier de la Saulaie à Oullins, devenu depuis les années 60 et la construction de l’autoroute, le quartier tampon entre cette zone polluée et le reste de la ville, va vivre sa 3ème vie.

Plus que jamais, notre vision des déplacements à Oullins et de l’aménagement de la ville a du sens : transformer notre ville traversée en une ville apaisée pour ses habitant/es et réinventer la ville.

Les transports collectifs (Bus, métro) étaient une priorité pour que les Oullinois/es puissent se rendre au travail et pratiquer leurs loisirs dans la proche agglomération.

Oullins dépolluée et réinventée pour ses habitant/es, c’est à dire transformée pour qu’ils/elles puissent y vivre et non pas seulement y dormir en est une autre : aménager des voies (piétons et les nouveaux modes doux individuels (vélo, gyropode, skate, gyroroue, trottinette électriques,…), végétaliser des places à revisiter en lieux de vie, se réapproprier la Grande rue, décloisonner les rues commerciales, mettre en circulation des navettes électriques reliant les quartiers au centre…

Dans notre ville, privée de ce développement jusqu’à ce jour, les Sauléen/nes en avant poste peuvent, avec le déclassement de l’autoroute qui borde leur quartier, lorgner du côté du parc de Gerland et se rêver dans un avenir proche le rejoindre par une passerelle mode doux au-dessus du fleuve. Nous la voulons avec eux.

Pas de commentaires pour le moment

Laisser un commentaire

Votre commentaire:

Permanence des élus

N'hésitez pas à nous contacter pour échanger !

Sur Rendez-vous : par mail : contact@oullinsdemain.fr ou par téléphone : 06 87 55 14 42

Maison des sociétés - rue Raspail - 1er étage