De nouveaux arrivants au regard neuf sur notre ville

Ce samedi 18 novembre, la municipalité d’Oullins conviait les nouveaux arrivants sur la commune à un tour de ville en car. Cette visite fut suivie d’une réception en mairie, où leur étaient présenté/es l’équipe municipale, les élu/es de l’opposition présent/es et exposé/es les aménagements récents, les structures existantes.

A l’issue de cette promotion communale de 2 heures, les échanges entre nouveaux arrivants et élu/es devenaient enfin possibles dans les salons de l’hôtel de ville.

J’ai donc saisi ce moment informel pour discuter avec un certain nombre de familles nouvellement installées sur Oullins, pour la plupart parents avec leurs jeunes enfants.

La desserte du métro a été incontestablement déterminante pour les familles dans le choix de faire de notre commune leur lieu d’habitation. Grâce à l’accessibilité de l’hyper-centre de l’agglomération en quelques minutes par la ligne B du métro, une commune comme la nôtre attire fortement les jeunes familles. Travaillant à Lyon ou dans une commune de la première couronne, les parents m’ont confié essentiel de pouvoir inscrire en crèche ou scolariser leurs jeunes enfants sans craindre d’être stressés par des trajets chronophages. Installées dans différents quartiers de la ville, les familles m’ont dit apprécier Oullins, bien achalandée par ses nombreux commerces, riche d’activités associatives, paisible grâce à ses espaces verts.

La circulation dans la Grande rue dont les nouveaux arrivants méconnaissent l’avant 2013 reste un énorme point noir. La discontinuité et la rareté des voies cyclables dans les quartiers de la ville, la non prise en compte des déplacements pluriels autres que la voiture, incluant la balade piétonne apaisée, et la réduction du centre ville à sa zone commerciale dans la Grande rue sont les premières critiques négatives recueillies.

Cette nouvelle rencontre avec des Oullinois/es, récemment installé/es, confirme le potentiel de notre commune : Il nous faut proposer des logements accessibles à tous, soutenir le monde associatif, être attentif à la petite enfance et à l »éducatif, aider les petits commerces de proximité, garantir une qualité de vie de quartier, réaménager la ville en ville apaisée, oxygéner le centre-ville… Ce sont les attentes de tout nouvel arrivant dont le regard neuf ravive ce que d’autres vivent depuis plusieurs années.

Pas de commentaires pour le moment

Laisser un commentaire

Votre commentaire:

Permanence des élus

N'hésitez pas à nous contacter pour échanger !

Sur Rendez-vous : par mail : contact@oullinsdemain.fr ou par téléphone : 06 87 55 14 42

Maison des sociétés - rue Raspail - 1er étage