Conseil Municpal Oullins (69) du 30 juin 2016 : mon intervention sur entretien du patrimoine communal. Ecole de la Convention à La Saulaie.

2016 est l’année de travaux, notamment d’huisseries, dans l’extension de l’école de la Saulaie, locaux contigus à l’école, qui hébergeaient jusqu’ici l’ACSO .

2003 est l’année où vous avez demandé la fermeture de l’école Jean Jaurès, pour la vendre plus tard à un promoteur immobilier. Sa réhabilitation aujourd’hui en  cité des kapseurs et le projet que mène l’AFEV est une belle réalisation, reste qu’une école a été fermée.

Vous avez alors décidé d’une demi-école, celle de la Convention en introduisant le busing pour les enfants du CE2, CM1 et CM2 de l’école de la Saulaie. Dispositif reconnu efficace lorsqu’il est de courte durée pour favoriser une mixité sociale, vous l’avez détourné en un dispositif pérenne depuis plus de 10 ans pour les enfants du quartier actuel.

Nous sommes toujours interrogatifs sur les vertus du busing : Plutôt que de faire de l’ascenseur social un bus, ne vaut-il pas mieux faire en sorte qu’un quartier affiche une mixité sociale, pour cela qu’il soit attractif, qu’une politique de soutien aux commerces de proximité y soit menée et que les locaux ne restent pas vacants, que des logements y soient dignes et diversifiés, accessibles à la location mais aussi à la propriété, que ses habitants aient accès à l’emploi, que ses jeunes soient qualifiés… ?

La réintroduction d’une classe de CE2 marque le début d’une progression vers le retour de l’école dans le quartier de la Saulaie, et nous en sommes heureux pour les habitants, mais combien de temps faudra-t-il encore pour que le CM1 et le CM2 la rendent complète ?

Pouvons-nous chercher votre réponse chez les habitants actuels, ou devons-nous la chercher chez les  résidents des futurs logements ? La métropole prévoit en effet d’en construire au moins 600 sur le site des friches SNCF en y instaurant une solidarité territoriale : que les logements sociaux concentrés sur 6 communes actuellement puissent être également répartis sur les communes dont prioritairement  celles en déficit comme Oullins.

Contrairement à ce qui se passe sous vos mandats à Oullins, il s’ouvre ailleurs des écoles, notamment pour la rentrée 2016/2017 sur les communes de Vénissieux et de Villeurbanne ainsi que dans le 7ème arrondissement de Lyon.

Et l’on en vient à se demander si vous ne seriez pas seul à plaider pour le busing durable, qui est de plus peu en phase avec l’Agenda21 dont la ville s’est dotée : j’en veux pour preuve l’État, qui soutenait la mesure temporaire en le finançant dans la programmation de la politique de la ville, et qui, considérant que plus de 10 ans de busing ça suffit, a retiré son financement.

Nous ne voudrions pas que le busing soit votre marque de fabrique : pourtant n’est-ce pas ce que vous préconisez encore pour fermer l’annexe de la bibliothèque Montlouis. Remplacer un lieu et un service de proximité et les relations humaines par le transfert en bus à la Mémo des enfants du quartier le plus éloigné du centre ville ?

Aujourd’hui, la création d’une 3ème classe élémentaire et donc le retour du CE2 dans l’école de la saulaie demandent à ce que l’école de la convention ait une extension, d’où le déménagement du centre social et les travaux nécessaires présentés en partie dans cette délibération.

Nous nous réjouissons de cette classe supplémentaire à la Saulaie, des familles en pus grand nombre qui pourront accompagner la scolarité de leurs enfants, des enfants eux-mêmes dont la journée sera allégée soir et matin et qui pourront pour certains d’entre eux s’accorder une pause méridienne chez eux. Les effectifs sont donc en hausse à l’école de la Saulaie, sans doute aussi par la politique nationale qui a instauré la socialisation par la scolarisation possible dès leur plus jeune âge des enfants de moins de 3 ans habitant dans un quartier dit prioritaire.

Nous voterons pour cette délibération.

Pas de commentaires pour le moment

Laisser un commentaire

Votre commentaire:

Permanence des élus

N'hésitez pas à nous contacter pour échanger !

Sur Rendez-vous : par mail : contact@oullinsdemain.fr ou par téléphone : 06 87 55 14 42

Maison des sociétés - rue Raspail - 1er étage