Conseil Municipal Oullins (69) du 30 juin 2016 : mon intervention sur l’attribution d’une subvention au BACO pour la participation d’une athlète aux 31èmes Jeux Olympiques d’été

Delphine LANSAC, car c’est d’elle dont il s’agit, a été sélectionnée aux jeux olympiques de Rio

dans la discipline badminton. Nous savons que cette jeune athlète a fait ses premiers entraînements et joué ses premiers matchs au badminton Club d’Oullins, club qu’elle n’a jamais quitté bien que ses performances sportives l’aient amenée à être mobile et à s’entraîner à Strasbourg. Elle revient néanmoins régulièrement vers son club auquel elle est attachée, avec cette mission de donner envie aux plus jeunes et de faire vivre le sport à tous les niveaux.

Nous saluons ce soir comme vendredi lors de l’événement organisé sur l’esplanade de la mairie la ténacité et le dépassement de soi dont fait preuve Delphine Lansac. Nous sommes fiers bien entendu que la France soit représentée dans cette discipline aux J.O. et qu’elle le soit par Delphine, première sportive oullinoise à participer à cette rencontre mondiale. Nous lui souhaitons bien évidemment une médaille, mais conscients de la discipline de fer à laquelle Delphine a du se soumettre pour accéder à ce niveau sportif, nous gardons aussi à l’esprit la générosité de cette belle personne, envers les plus jeunes et envers son club oullinois.

La fédération nationale du badminton est à ses côtés, aussi bien pour l’accompagner mentalement que financièrement et il est de sa compétence de prendre en charge les frais liés à son déplacement.

La subvention allouée par la ville à sa championne est une contribution aux nombreuses dépenses engagées par son club et par Delphine elle-même pour qu’elle puisse travailler la concentration, arriver à ce niveau de maîtrise.

Nous serons rivés à nos écrans pour suivre les matchs de Delphine Lansac cet été : elle et son club ont notre entier soutien.

Dans cette aventure sportive à son plus haut niveau de reconnaissance, incarnée par Delphine, nous saluons le président du club et toute l’équipe qui offrent leur temps dit « libre » au sportif de loisir comme au sportif de compétition et mettent tout en œuvre pour que le sport véhicule du bien être collectif, des valeurs comme le respect de l’autre, l’apprentissage de règles communes, mais pour qu’à travers sa pratique les jeunes apprennent à se concentrer, à avoir du plaisir dans une discipline exigeante de rigueur, prennent confiance en eux et se réalisent. Il faut voir en ces associations, qu’elles soient sportive, artistiques ou sociales, la part co-éducative qu’elles occupent dans notre société, complémentaires du rôle des parents et de la mission de l’école. Le badminton club d’Oullins n’a jamais cessé de développer cet esprit et  tout en soutenant Delphine travaille aussi intensément à des initiatives en direction de jeunes plus éloignés, comme par exemple le sport école introduit par le club au collège de la Clavelière.

Des athlètes comme Delphine Lansac, restés proches de leurs racines lorsqu’ils étaient débutants, alimentent les rêves d’autres jeunes et prolongent par leur exemple et leur fidélité tout le travail engagé par les membres du club auprès de celles et ceux qui ne deviendront peut-être pas champion/nes à leur tour mais qui s’accompliront à travers le sport et connaîtront ce qu’est une passion.

Nous tenions à le dire haut et fort en approuvant que la ville accorde une subvention au BACO dans ce cadre de la préparation aux J.O.

Pas de commentaires pour le moment

Laisser un commentaire

Votre commentaire:

Permanence des élus

N'hésitez pas à nous contacter pour échanger !

Sur Rendez-vous : par mail : contact@oullinsdemain.fr ou par téléphone : 06 87 55 14 42

Maison des sociétés - rue Raspail - 1er étage