Conseil Municipal du Vendredi 4 Juillet 2014 : Intervention de Jérémy FAVRE sur l’adoption de la convention de partenariat et d’une subvention entre l’association du p’tit jardin de la Saulaie et la ville d’Oullins.

La délibération que vous nous proposez approuve l’attribution d’une subvention à l’association du p’tit jardin de la Saulaie ainsi que la signature d’une convention entre l’association et la ville.

Notre groupe votera pour cette délibération, profondément convaincu que nous devons subventionner davantage les associations pour ce qu’elles sont : des associations qui favorisent la cohésion de nos quartiers, des lieux de partage, d’éducation, de convivialité comme le démontre au quotidien le p’tit jardin de la Saulaie.

Le premier défi à relever dans le partenariat entre associations et collectivités est la sécurisation des subventions comme mode de contractualisation garant de l’initiative associative.

Pourtant, En France, les subventions publiques ont diminué en six ans de 17% tandis que les commandes publiques ont augmenté à un rythme très rapide de 73% sur la période. Pour corriger cette tendance, le gouvernement a présenté l’élaboration d’une disposition définissant la subvention au sein du projet de loi relatif à l’ESS (Economie sociale et solidaire). Une mesure qui ne peut que satisfaire le monde associatif

L’intérêt de cette inscription de la subvention dans la loi est qu’elle lui confère une assise juridique solide, précise et encadrée qui confortera les collectivités dans leur droit d’y recourir. Jusqu’à maintenant, seule la jurisprudence permettait de distinguer la subvention de la commande publique.

Cette subvention est donc une première étape avec le p’tit jardin de la Saulaie, mais pourquoi ne pas transformer l’essai ?

Imaginez, chers collègues, ce projet essaimé dans chaque école de notre ville, animé par un emploi d’avenir, également rattaché aux espaces verts de la commune pour que, lors des activités périscolaires organisées dans le cadre de la loi de refondation de l’école, les enfants oullinois jardinent collectivement et soient sensibilisés au développement durable.

Des objectifs éducatifs partagés par l’association et notre collectivité pour un seul intérêt : des activités éducatives de qualité complémentaires à l’école publique.

Pas de commentaires pour le moment

Laisser un commentaire

Votre commentaire:

Permanence des élus

N'hésitez pas à nous contacter pour échanger !

Sur Rendez-vous : par mail : contact@oullinsdemain.fr ou par téléphone : 06 87 55 14 42

Maison des sociétés - rue Raspail - 1er étage