Conseil municipal du 7 décembre 2017 : Mon intervention sur le PLU-H – Arrêt de projet – Avis de la commune  

 

Cette délibération nous rappelle la concertation qui s’est déroulée en 2016, du 31 mai jusqu’au 30 septembre. Notre groupe Oullins demain y a participé en écrivant une contribution de plusieurs pages : Nous avons développé notre projet pour l’ensemble du territoire intercommunal et plus spécifiquement pour Oullins. Nous avons constaté et analysé l’existant pour lequel des aménagements ont été faits ou pas, décidés par des choix politiques. Nous nous sommes ensuite projetés à plus de 30 ans, avons pensé l’évolution des modes de vie et le rapport des habitants aux autres, jeunes, parents, enfants, personnes âgées, le rapport des habitants à l’espace. C’est pourquoi nous défendons un projet urbain et d’habitat humain, dans lequel chaque habitant.e  peut se loger selon ses ressources, son âge, ses conditions physiques. Un projet dans lequel elle/il peut vivre en ville et dans la nature tout à la fois, dans un environnement solidaire, ce qui présuppose que soient encouragées les initiatives associatives pour tous et des formes de commerce plus équitable, dans un cadre protecteur, à la fois pour sa santé, sa sécurité… Un projet urbain et d’habitat inventif dans l’aménagement de l’espace partagé, à savoir celui des déplacements et celui des rencontres humaines, dans lequel ne soient pas reproduites les erreurs passées. Le projet que nous proposons n’aspire pas à faire d’Oullins un nouveau Neuilly. Il aspire à accompagner notre ville pour qu’elle soit à la fois une ville ouverte sur l’agglomération et une ville villageoise à forte identité : dans ce projet l’histoire cheminote de notre commune est vive, pas question de la gommer, il conjugue au contraire au présent et développe au futur les valeurs associatives et les courants de pensée, que des Oullinois/es ont cultivés sur notre commune.

La délibération que vous nous présentée ce soir rappelle plus précisément les objectifs pris en compte pour Oullins par le projet de PLU-H arrêté par le Conseil de  la Métropole. Le premier d’entre eux s’attache à conforter le centre ville et à garantir le dynamisme commercial du centre ville.

La formulation très généraliste de cet objectif pourrait susciter l’adhésion d’un grand nombre d’entre nous. L’attractivité commerciale de la Grande rue d’Oullins était déjà reconnue et appréciée dans les années 50. A l’époque les commerces de bouche, le petit commerce prévalaient sur l’activité tertiaire. Le centre-ville, circonscrit à la Grande rue d’Oullins, est-il appelé à se développer ? Quelles sont aujourd’hui les réflexions menées par les politiques sur le dynamisme commercial de demain ? Les stratégies en matière de développement commercial prennent-elles en compte les besoins exprimés par les citoyen.nes par leur prise de conscience qu’il faut consommer autrement ?

Un autre objectif nous interpelle par sa généralité : réaliser le projet urbain de la Saulaie. Le PLU-H actuel ne nous dit rien de précis sur l’espace à occuper sur les terrains disponibles, ni en surface ni en hauteur, – R+3, R+5  – ni sur l’introduction de la nature en ville. De même si l’objectif 5 – conforter les entités naturelles – nous rassemble, nous souhaiterions que soit réfléchie la nature en ville : La présence et l’aménagement de parcs publics suffisent-ils à la qualité de vie environnementale ? Ne devrions-nous pas nous interroger sur l’aménagement de l’espace en ville, au plus près des habitations ? L’aménagement de l’espace y compris sa végétalisation ne sont-ils pas un prérequis pour la santé des habitants, leur qualité de vie ? Si nous apprécions que soient préservées des entités naturelles, comment associer ville et nature et faire la place à d’autres possibles que des parcs en matière de végétalisation, éphémères et pérennes, murs végétalisés, jardins suspendus, allées arborées ?

Certes, vous proposez des adaptations qualifiées mineures à la Métropole ; Nous souhaiterions que l’étude que vous avez menée sur l’existant à préserver soit complétée par une prospection des aménagements nécessaires dans notre ville pour la qualité de vie de ses habitants. Nous souhaiterions la même précision à la réservation d’emplacements – tant pour les voies réservées modes doux, les sens de circulation, les espaces à végétaliser – que celle avec laquelle vous décrivez les périmètres d’intérêt patrimonial et l’ambiance végétale des quartiers pavillonnaires à protéger, les emplacements réservés pour ‘élargissement de voie à supprimer.

Nous voterons bien entendu pour cette délibération, regrettant cependant que par son contenu trop généraliste elle n’anticipe pas les aménagements attendus pour assurer une qualité de vie en ville.

 

Pas de commentaires pour le moment

Laisser un commentaire

Votre commentaire:

Permanence des élus

N'hésitez pas à nous contacter pour échanger !

Sur Rendez-vous : par mail : contact@oullinsdemain.fr ou par téléphone : 06 87 55 14 42

Maison des sociétés - rue Raspail - 1er étage