Conseil municipal du 6 avril 2017 : Mon intervention sur la création du jardin sans fin

 

Excellente initiative de vouloir valoriser le patrimoine végétal et architectural d’une ville par des panneaux explicatifs et d’offrir aux habitants un lacet de promenades allant d’une curiosité à l’autre grâce à des cheminements ! En effet, la métropole est une grosse entité qui rassemblant sous un même toit 59 communes propose aux métropolitains tantôt ici, tantôt là des lieux et des événements culturels, sportifs, festifs, mais chacun/e a aussi besoin de vivre à un autre rythme, à une échelle communale, celle de la proximité, accessible à pied ou en tout autre mobilité active, sans voiture en tout cas. C’est la raison pour laquelle votre projet de promenade dans la ville nous semble correspondre à une réalité de besoin, en plus de permettre la mise en valeur de nos quatre grands parcs et de la riche histoire d’Oullins. Que soit attribuée à ce parcours une identité visuelle propre participe à cette dé-globalisation, voire à développer un sentiment d’appartenance à sa commune, qui pour les nouveaux arrivants n’est pas celle de leur enfance. Qu’une application numérique lui soit dédiée va faciliter aussi la promenade de visiteurs extérieurs à la commune, dépourvus de repère spécifique, et donc donner une visibilité à notre ville, une raison autre que le commerce, mais dont celui-ci pourra profiter, de venir à Oullins. Donc bravo.

Nous apprécions que ce projet se réalise car il a quand même passé près de 10 ans dans les cartons : Devons-nous en effet rappeler qu’il s’agissait d’une des propositions de votre programme lors de la campagne municipale de 2008 et qu’elle émanait d’un de vos adjoints de l’époque, Mr FILLIU ?

Bien que acquis à ce parcours balade dans la ville, nous avons néanmoins quelques réserves à vous communiquer, sur son aménagement notamment si nous voulons partager l’ensemble des objectifs : Vous écrivez avoir prévu un parcours piéton sur des cheminements existants pour relier les emblèmes végétaux de notre ville. Chacun comprendra alors qu’il s’agit des trottoirs puisque vous n’avez à ce jour interdit aucune voie aux automobiles. C’est même l’inverse. Vous prévoyez dans un second temps la mise en service d’un itinéraire cyclable. Compte tenu de l’existant, dont nous avons compris que vous ne souhaitiez pas vous écarter, ne restent pour les vélos que le partage,  soit des trottoirs, sécurité des  piétons, soit des rues circulées, insécurité des cyclistes, qui en plus, comme sur le boulevard De Gaulle, doivent porter leur vélo jusqu’au croisement Jomard/de Gaulle, pédaler ensuite et subitement mettre pied à terre parce que les 100 mètres de ligne tracée au sol sont brutalement stoppés. Mauvais choix donc.

Vous auriez pu saisir la réalisation du jardin sans fin pour penser autrement l’organisation des déplacements en ville et la mettre en conformité avec les attentes des habitants qui ne se déplacent plus comme il y a 20 ans. Un rêve de jardin sans fin qui risque bien de tourner au cauchemar avec les dangers de la circulation

Voilà le bémol que nous apportons à la concrétisation du jardin sans fin et le soupir dont nous ponctuons le décalage qui se creuse entre les besoins des habitants de se déplacer autrement et votre manque d’audace. Oullins pourrait évoluer en une ville apaisée. Vous aviez l’opportunité d’y contribuer ici. A l’inverse, vous contribuez à insécuriser les nouvelles mobilités, devenues actives.

Pas de commentaires pour le moment

Laisser un commentaire

Votre commentaire:

Permanence des élus

N'hésitez pas à nous contacter pour échanger !

Sur Rendez-vous : par mail : contact@oullinsdemain.fr ou par téléphone : 06 87 55 14 42

Maison des sociétés - rue Raspail - 1er étage