Conseil municipal du 6 avril 2017 : Intervention de Raphaël PERRICHON sur la modification du règlement intérieur de la piscine municipale

 

La piscine municipale est certes une enceinte sportive, mais aussi un endroit récréatif et de loisirs dont profitent de nombreux Oullinois durant l’année et plus particulièrement l’été.

C’est un lieu de mixité dans lequel se côtoient des Oullinois et plus largement des habitants du Sud-Ouest lyonnais de conditions sociales et d’origines aussi différentes que variées.

Comme tout établissement municipal accueillant du public il faut bien entendu un cadre d’accueil et de fonctionnement. Il prend dans ce cas la forme du règlement intérieur que vous nous proposez ce soir. Jusque-là rien d’anormal.

Pour rappel, cette nouvelle version vise d’après la présente délibération à préciser les conditions d’hygiène à respecter pour accéder au bassin. Pour information, il faut savoir que ce règlement intérieur a déjà été revu en mai 2016. Nous l’avions d’ailleurs voté.

Chers collègues, nous validons le fait qu’il faille des tenues de bains adaptées aux conditions d’hygiène et à la pratique de la baignade dans les zones prévues à cet effet.

Toutefois un paragraphe dans le règlement intérieur a attiré notre attention. Et nous nous interrogeons sur sa pertinence. Je l’énonce:

“Le port des vêtements n’est pas autorisé dans l’enceinte de l’établissement, à l’exception du t-shirt et du paréo qui sont autorisés exclusivement sur les pelouses, le solarium et la terrasse de la cafétéria, zones situées en dehors des zones de baignade constituées des bassins et des gradins.”

Je ne vous cache pas notre surprise de voir que les vêtements autorisés hors bassin sont si peu nombreux. Pourquoi une aussi grande restriction pour des tenues qui seraient portées en dehors des zones de baignade?

En effet cette grand-mère qui accompagne sa fille et ses petits-enfants et cette maman qui n’ont aucune intention de se baigner n’auraient-elles plus le droit d’aller à la piscine parce qu’elles portent une jupe longue ou qu’elles sont un peu trop habillées ?

Ce n’est qu’un exemple mais est-ce que ces vêtements portés hors des zones de baignade posent des problèmes d’hygiène et de santé? Auquel cas pourquoi ne pas interdire les goûters qu’apportent les parents pour leurs enfants, les pique-niques ou toute nourriture qu’ils pourraient consommer dans les zones herbeuses ?

Vous aurez compris que nous trouvons ce règlement trop restrictif. C’est pourquoi nous souhaiterions que cette liste des vêtements soit élargie. Sans cela nous nous abstiendrons.

Pas de commentaires pour le moment

Laisser un commentaire

Votre commentaire:

Permanence des élus

N'hésitez pas à nous contacter pour échanger !

Sur Rendez-vous : par mail : contact@oullinsdemain.fr ou par téléphone : 06 87 55 14 42

Maison des sociétés - rue Raspail - 1er étage