Conseil municipal du 5 février 2016 : Mon intervention sur la réhabilitation de l’amphithéâtre situé à la Maison des enfants (contrat de résidence et aide à la création avec EcohlCité)

Cette délibération nous informe de la réhabilitation de l’amphithéâtre se trouvant sur un terrain propriété de la Maison des enfants, située 11 chemin du petit Revoyet.

L’on a pu constater en effet combien cet amphithéâtre et la scène picturale qui l’orne étaient dégradés.

Vouloir le restaurer est une excellente initiative : contrairement à d’autres aménagements communaux qui datent des mêmes années Roland Bernard,  maire de la ville à cette époque – citons le Mur des mots, l’entrée Nord d’Oullins, la fontaine Raynaud – cet amphithéâtre ne restera pas dégradé ni  sera détruit, et sa renaissance se fera sous les pinceaux d’EcohlCité, émanation de la Cité de la Création, association que l’équipe de Roland Bernard avait accompagnée à sa naissance et dans son développement lorsqu’elle s’appelait encore Populart.

L’amphithéâtre de verdure, comme on l’appelait alors, avait rassemblé les écoles primaires du centre et de Marie Curie, les enfants de la maison des enfants et des artistes, membres de Populart, mais aussi d’autres du nom de José Arcé et Yves Henri.

Nous imaginons bien, qu’avant de procéder à une quelconque transformation du lieu, vous avez contacté les artistes cités pour leur demander leur autorisation de recouvrir « le Trésor du géant », nom du conte imaginé et dont l’adaptation avait servi d’idée principale pour réaliser cet amphithéâtre. Mais nous souhaiterions en avoir la confirmation ce soir.

Comme je vous le rappelais il y a peu, un vrai projet pédagogique culturel avait présidé à l’aménagement de ce lieu en 1986, projet tel que le Ministère de la Culture et le Mécénat artistique avaient participé aussi à son financement aux côtés de la commune.

Un projet pédagogique qui sans se répéter à l’identique bien entendu, – on ne refait pas l’histoire et chaque maire laisse une empreinte si particulière soit-elle  – un projet pédagogique donc qui aurait pu renaître sous une autre forme, avec les enfants des écoles d’Oullins, et pas seulement ceux de la maison des enfants, notamment dans le cadre des activités périscolaires, qu’ont permises les nouveaux rythmes éducatifs. Ce lieu n’est-il pas d’ailleurs le cadre de certaines activités périscolaires, comme le définissait une récente délibération ?

La pertinence d’un projet culturel et artistique pédagogique pour les enfants oullinois se pose, car :

Savons-nous combien d’enfants oullinois participent à des activités culturelles et artistiques en dehors de l’école ?  Et combien ne participent pas ?

L’accès aux arts et à la culture n’est-il pas une priorité pour former des citoyens éduqués, curieux, créatifs, ouverts et sensibles à la complexité du monde ?

Nous pensons sincèrement qu’il y avait là dans la réhabilitation de l’amphithéâtre une belle opportunité de réunir les élèves de différentes écoles d’Oullins et de leur donner à-travers ce projet le goût de la pratique artistique et le plaisir de créer ensemble. Nous regrettons que vous ayez manqué cette belle occasion de rassembler petits et grands, les expérimentés et les novices, celle de donner du sens à la ville à transformer et à vivre ensemble.

Il n’en reste pas moins que nous approuvons la réhabilitation de l’amphithéâtre.

Pas de commentaires pour le moment

Laisser un commentaire

Votre commentaire:

Permanence des élus

N'hésitez pas à nous contacter pour échanger !

Sur Rendez-vous : par mail : contact@oullinsdemain.fr ou par téléphone : 06 87 55 14 42

Maison des sociétés - rue Raspail - 1er étage