Conseil municipal du 5 février 2015 : Intervention de Raphaël Perrichon sur le prolongement du métro B au Centre Hospitalier Lyon Sud

Monsieur le Maire, chers collègues, le métro, en service à la gare d’Oullins depuis un an, dépasse les estimations de fréquentation en nombre de voyages quotidiens. Le fonctionnement du pôle multimodal (métro, train, bus, vélos et parc relais) également. Ce premier bilan annuel est donc très positif.

Fort de ce résultat, le Sytral a donc inscrit et voté dans son plan de mandat 2015/2020 la poursuite de cette desserte du Sud Ouest lyonnais en métro. Celui-ci sera prolongé jusqu’au Centre Hospitalier Lyon Sud et son pôle universitaire à l’horizon 2022/2023. Cette poursuite du projet métro B développera à coup sûr les déplacements dans la nouvelle métropole et plus spécifiquement dans notre Sud Ouest lyonnais.

Malgré les contraintes budgétaires auxquelles le Sytral n’échappe pas, son choix est de maintenir son investissement au plus haut niveau, soit 1 milliard d’euros dans son mandat. Pour Oullins et pour notre secteur géographique, après les 222 millions d’euros intégralement portés par le Sytral pour notre métro, son pôle multimodal et la station « gare d’Oullins », ce sont aujourd’hui 392 millions d’euros supplémentaires  que le syndicat des transports prévoit d’investir pour rejoindre les hôpitaux Lyon sud et pour la création de deux stations de métro, il faudra aussi prévoir un parc relais de grande capacité (800 à 1000 places) à son terminus.

Concernant le choix d’implantation de la seconde station de métro à Oullins, il nous parait pertinent, tant pour des raisons de contraintes techniques qu’économiques, de situer la station « Oullins centre » sous la place Anatole France.

Nous voterons donc favorablement cette délibération.

Néanmoins, il convient d’anticiper dès aujourd’hui le passage de 20000 à 35000 usagers/jours et l’impact de cette augmentation sur la circulation dans notre ville qui souffre déjà lourdement de saturation automobile aux heures de pointe et de difficultés récurrentes et durables de stationnement, notamment en centre-ville.

Monsieur le maire, nous ne doutons pas que votre plan de circulation promis depuis tant d’années ne se limitera pas à une information signalétique, mais à l’heure du développement des transports « mode doux » en milieu urbain ne serait-il pas plus cohérent voir indispensable de réfléchir à un plan global des déplacements dans la ville d’Oullins pour les années à venir?

En effet, c’est un véritable plan de déplacement multimodal dont Oullins a besoin maintenant. Ce plan engloberait l’ensemble des moyens de transport utilisés par les Oullinois qu’ils soient automobilistes, cyclistes, piétons ou autres.

Cette réflexion à laquelle nous, élus socialistes et apparentés, souhaitons collaborer, devrait permettre la participation des différents acteurs de la vie oullinoise, des communes voisines et de la métropole afin d’apporter plus de cohérence dans les déplacements au sein du Sud Ouest lyonnais et ainsi favoriser le mieux bouger et le mieux vivre des Oullinois.

 

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