Conseil municipal du 4 octobre 2018 : Intervention de Raphaël PERRICHON sur l’élaboration du Règlement Local de Publicité  

Depuis 2011, notre commune dispose d’un Règlement Local de Publicité (RLP) qui avait été validé en conseil municipal. D’autres communes de la métropole avait fait de même afin de clarifier la réglementation sur leur territoire.

Aujourd’hui, de nouvelles règles imposent une centralisation de celui-ci à l’échelle métropolitaine afin d’en harmoniser les règles.

À Oullins, les règles en place sont très restrictives tant au niveau de l’affichage publicitaire que sur l’aménagement des devantures des commerces. Le minimum souhaité pour le RLP métropolitain serait l’équivalent de celui qui existe déjà sur notre commune.

En effet, une multiplication de supports visuels viendrait rapidement anarchiser notre environnement en imposant une pollution agressive à l’œil et encombrante. En préserver les Oullinois.es nous parait le minimum.

La communication publicitaire est un catalyseur du développement économique à ce titre, la réglementation doit protéger et préserver le citoyen de l’abus mais l’annonce ainsi limitée reste vitale pour l’activité locale.

Comme toute entreprise, les annonceurs développent leur domaine en élargissant le champ publicitaire. Concrètement, là où le produit publicitaire se limitait à un affichage en 4/3, de nouvelles technologies, méthodes et d’autres supports voient le jour afin d’influencer le consommateur dans le choix de ses achats.

Ces stimulants, jadis uniquement visuels sont désormais olfactifs et audios. Les vaporisateurs de parfum éveillent nos envies et les sons nous proposent une direction commerciale. Toutefois aucune réglementation n’encadre ces usages.

Voici ce qui manque cruellement dans ce RLP. Les failles d’un défaut de réglementation peuvent rapidement devenir problématiques et occasionner gènes ou pires aux usagers de notre villes malheureusement.

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