Conseil Municipal du 4 Décembre 2014 : Question diverse sur les activités périscolaires

Invité en clôture du Congrès de l’Association des Maires de France, le Premier ministre, Manuel Valls, a annoncé la pérennisation du fonds de soutien aux rythmes scolaires au-delà de 2015-2016 et une évaluation de la réforme des rythmes scolaires, en lien avec l’Association des Maires de France en juin 2015.

Dans un contexte budgétaire contraint, le Premier ministre a démontré une nouvelle fois, à travers cet accompagnement aux communes, la priorité donnée par le gouvernement à la jeunesse de notre pays et réaffirmé son plein soutien à la mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires, essentielle pour permettre à tous les enfants de mieux apprendre et de réussir à l’école.

Depuis la rentrée 2014, tous les enfants de l’enseignement public bénéficient de nouveaux rythmes scolaires organisés autour de cinq matinées de classe par semaine. 87% des communes ont opté pour le cadre général fixé par le décret du 24 janvier 2013 et seulement 13% ont souhaité expérimenté, comme à Oullins, une organisation différente.

Les bénéfices recherchés sont les suivants :

–        Les apprentissages fondamentaux sont positionnés aux moments où la capacité d’attention des élèves est la plus grande

–        La matinée supplémentaire permet, grâce à des emplois du temps repensés, de répartir plus efficacement les activités dans la semaine.

–        Autour du nouveau temps scolaire se met en place, pour l’enfant, un projet éducatif global.

Pour 2015-2016, le versement de l’aide sera subordonné à la mise en place d’un projet éducatif territorial, que nous avons cessé d’appeler de nos vœux depuis plusieurs années, pour favoriser la complémentarité des temps éducatifs, au service de la réussite et de l’épanouissement des enfants.

A Oullins, vous avez réuni le jeudi 13 novembre dernier les représentants des parents d’élèves pour dresser un diagnostic après la première vaque d’activités périscolaires. Comme vous aimez que les choses soient « claires et transparentes », vous avez pris soins d’écarter les élus d’opposition.

Nos questions seront donc simples :

–        Pouvez-vous nous faire un retour sur la réunion de bilan de la première vague des activités périscolaires ?

–        La mise en place du dispositif d’expérimentation – temps des apprentissages fondamentaux resserrés sur 8 demi-journées consécutives et temps des activités périscolaires concentrés sur la dernière demi-journée de la semaine scolaire – allège-t-il la fatigue des enfants et renforce-t-il la capacité d’attention des élèves ?

–        Pouvez-vous nous donner le calendrier d’étape de la réalisation du projet éducatif global de la ville ?

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