Conseil Municipal du 4 Décembre 2014 : Intervention de Jérémy FAVRE sur les tarifs communaux 2015.

Monsieur le Maire,

Chers Collègues,

La délibération présentée nous invite à nous prononcer sur les tarifs municipaux appliqués au 1er Janvier 2015.

Rappelons que les Oullinoises et les Oullinois ont déjà subi cette fin d’année une augmentation locale d’impôts, de plus de 8%,  dans la foulée de votre élection,  sans que vous ne les en ayez informés lors de la campagne des municipales. Les choses ne sont pas aussi « claires » et « transparentes », expression que vous aimez utiliser régulièrement. Vous avez passé un mandat à fustiger l’opposition qui avait annoncé avec honnêteté dans son programme en 2008 que les impôts locaux subiraient la hausse de l’inflation. Vous êtes restés silencieux sur le sujet en 2014 et avez préféré prendre les habitants par surprise.

Pour en revenir à la délibération présente, nous nous réjouissons qu’une grande partie des tarifs restent identiques à 2014. Nous comprenons aussi et sommes favorables à l’augmentation, suivant l’inflation, des tarifs non résidents : Il est logique qu’habitant sur une autre commune qu’Oullins, les utilisateurs des équipements de notre ville participent d’une manière ou d’une autre aux frais de fonctionnement.

Nous acceptons aussi la création de deux zones pour les droits d’occupation de l’espace public car il y a une logique liée à la plus grande gêne causée en centre ville, notamment par certains chantiers, qui vient s’ajouter aux difficultés de circulation.

Mais quelle ne fut pas notre surprise de découvrir une augmentation de plus de 20% des tarifs applicables sur le cimetière avec des augmentations de tarifs de plus de 100€ pour certaines concessions. Là, vous dépassez la raison et la simple évolution de tarifs liée à l’inflation.

Monsieur le Maire, en cette période de crise économique, que nous connaissons et subissons tous et qui perdure, une telle hausse se justifie-t elle ? Les finances de la commune sont-elles dégradées au point de pratiquer une telle ponction supplémentaire ? De surtaxer ainsi les habitants, car il s’agit bien d’une augmentation colossale de la pression sur les contribuables oullinois ?

Après avoir fait payer aux Oullinoises et aux Oullinois vivants vos erreurs de gestion :

  •  La grande rue et ses perpétuels travaux,
  • vos investissements non maitrisés
  • et vos emprunts toxiques,

Est-ce bien raisonnable, Monsieur le Maire, de continuer avec nos défunts et leurs familles qui supportent dans le chagrin les frais longtemps après le décès de leurs proches?

La seule certitude que nous puissions avoir dans la vie est qu’un jour ou l’autre nous serons tous confrontés à une situation liée à l’achat ou au renouvellement d’une concession dans un cimetière. Les choses sont ainsi.

Nous vous demandons donc de limiter la hausse du tarif des concessions au cimetière d’Oullins à l’inflation. Faute de quoi nous serons contraints de voter contre votre délibération, que nous pourrions accepter par ailleurs.

Pas de commentaires pour le moment

Laisser un commentaire

Votre commentaire:

Permanence des élus

N'hésitez pas à nous contacter pour échanger !

Sur Rendez-vous : par mail : contact@oullinsdemain.fr ou par téléphone : 06 87 55 14 42

Maison des sociétés - rue Raspail - 1er étage