Conseil Municipal du 4 Décembre 2014 : Intervention de Jérémy FAVRE concernant l’acquisition des parcelles AE 146 et 159 SISES, 15 Rue Fernand Forest

Monsieur le Maire,

Chères collègues,

La délibération nous propose d’acquérir le foncier supportant les bâtiments de l’ancienne école Clément Désormes. Nous voterons pour cette délibération.

Jeudi 4 septembre dernier étaient inaugurés sur ce terrain les nouveaux locaux du CASCOL Gymnastique, après l’incendie dont le club a été victime le 2 novembre 2013.

Nous sommes solidaires de cette décision qui permet à la section gymnastique d’accueillir ses adhérents dans des conditions optimales. L’engagement des membres de la section et en particulier de sa présidente, qui n’ont pas ménagé leurs efforts pour redéployer leurs activités dans ce nouveaux lieu,  nous montre combien le monde associatif oullinois est investi pour les habitants et dynamique.

Cependant, malgré l’aménagement temporaire de ces locaux associatifs, nous ne pouvons que regretter l’abandon de votre promesse de campagne en 2014, celle d’attribuer aux habitants une maison des familles.

En effet, ce quartier, ayant subi une fermeture de son école maternelle, est aujourd’hui vide de tout service public, après avoir été vide de tout commerce : pour ne pas avoir créé de continuité entre crèche et école maternelle, votre majorité a encouragé la baisse des effectifs et organisé la fuite des enfants de maternelle vers l’école Jules Ferry, ce qui rendait la fermeture de l’école Désormes inéluctable.

Mais aujourd’hui le quartier est désormais vide de toute attache avec notre commune et se transforme petit à petit en cité dortoir, les habitants préférant bien souvent la vie associative, les commerces et les écoles Mulatines à celles de notre commune.

Nous ne remettons pas en question ici l’installation dans les locaux municipaux du CASCOL Gymnastique, nous pensons simplement qu’une réflexion concertée avec les habitants sur la vie du quartier et sur leurs besoins est urgente.  Nous avons besoin d’imaginer collectivement l’avenir de cette cité et de ses habitants. Le CASCOL récemment installé peut sans doute permettre de faire vivre la cohésion sociale indispensable à chaque quartier, avec la création, par exemple, d’un centre de loisirs ou d’une crèche associative.

Pas de commentaires pour le moment

Laisser un commentaire

Votre commentaire:

Permanence des élus

N'hésitez pas à nous contacter pour échanger !

Sur Rendez-vous : par mail : contact@oullinsdemain.fr ou par téléphone : 06 87 55 14 42

Maison des sociétés - rue Raspail - 1er étage