Conseil Municipal du 31 mars 2016 – Nos votes

Garantie d’emprunt « 3F Immobilière Rhône-Alpes » pour des travaux d’amélioration dans sa résidence « Le Golf », située rue S. Allende/rue F. Jomard à Oullins.

Nous avons alerté le maire sur les années de construction de cette résidence. En effet, plus de la moitié des logements à Oullns sont anciens et ont besoin d’une rénovation énergétique. C’est pourquoi nous avons suggéré que la garantie d’emprunt soit conditionnée à une exigence : isolation thermique des bâtiments pour une baisse des coûts énergétiques et donc des charges pour les locataires et propriétaires.

Pour

Intervention de Joëlle SECHAUD

Abattement tarifaire pour les artisans-créateurs et les participants au pôle gastronomique lors des Printanières et Automnales.

Nous avons souligné l’émergence à Oullins de commerces de bouche qui valorisent l’authenticité d leurs produits par des animations  régulières qu’ils mutualisent souvent et qui répondent aux besoins de consommer autrement. Nous avons exprimé notre souhait que l’abattement proposé pour les participants au pôle gastronomique soit réservé à ce type de commerces et non aux grandes et moyennes surfaces. Mais nous avons alerté le Maire sur le nombre de locaux vacants, aussi bien dans les quartiers qu’en centre ville, et réaffirmé la nécessité d’accompagner les commerces de proximité dont l’activité participe aussi au lien social.

Pour

Intervention de Joëlle SECHAUD

Mise en place de la vidéo verbalisation sur la Commune

Notre ville est asphyxiée par les embouteillages et souffre d’une insuffisance de places de stationnement. Un plan des déplacements et un nouveau plan de la circulation s’imposaient lorsque la Grand’Rue a été embellie et que le métro a desservi notre ville. Nous réaffirmons cette volonté politique et  ne pouvons croire que la vidéo verbalisation solutionnera les problèmes de stationnement et de circulation.

Contre

Intervention de Joëlle SECHAUD

Prolongement de la ligne B du métro – Réponse à l’avis du Commissaire Enquêteur

Nous avons toujours été favorables à positionner la station de métro Oullins centre ville sous la place Anatole France, sous condition que les erreurs passées ne soient pas reproduites et qu »un plan des déplacements  prépare l’arrivée du métro en centre ville. Nous avons comparé les distances et les temps de trajet à pied comme en bus des différents quartiers jusqu’au centre ville et au square de la Sarra : ils sont identiques. Reste à repenser les déplacements en différenciant les parcours intra-muros des déplacements d’agglomération et à aménager des cheminements apaisés reliant les quartiers au centre d’Oullins.

Pour

Intervention de Joëlle SECHAUD

Projet de Plan de Prévention des Risques Technologiques (PPRT) de la Vallée dela Chimie

Nous avons rappelé qu’Oullins faisait partie d’un large territoire soumis aux risques technologiques, qui est le plus grand de France., touchant 9 communes et qui se cristallise autour de 7 gros établissements. Nous avons rappelé encore qu’à l’heure de la mobilité et de l’intercommunalité les habitants se déplacent quotidiennement et sont exposés aux risques technologiques sans être forcément résidents dans une zone définie à risques. La délibération présentée ne parlant pas de l’ensemble mais juste de la parcelle d’Oullins à la pointe des anciennes friches nous a semblé trop limitative. Aussi avons-nous émis des réserves à notre vote.

Pour

Intervention de Joëlle SECHAUD

Question diverse posée sur les aménagements complémentaires aux travaux de l’Yzeron : passerelles et boulevard

Nous avons demandé à ce qu’un échéancier soit communiqué et respecté quant à la réalisation des aménagements au bord de l’Yzeron : la repose des passerelles et la promenade le long du  boulevard de l’Yzeron avec des places de stationnement.

Réponse nous a été faite que le marché conclu avec l’entreprise Germain en charge des travaux de la passerelle Lionel Terray avait été résilié et qu’un nouvel appel d’offres allait être lancé, que la ville était en attente d’une cessation de foncier par la copropriété Yzeronne pour la seconde passerelle, que les travaux de réaménagement du boulevard étaient de compétence métropolitaine.

Carte scolaire

Nous avons rappelé l’objectif de la carte scolaire et regretté la vision à courte durée de l’équipe de Mr Buffet concernant l’école de la Saulaie. Nous avons aussi proposé, dans le cadre du pacte de cohérence métropolitain, qu’un rapprochement soit opéré entre la carte scolaire des écoles et celle des collèges.

Pour

Intervention de Jérémy Favre

Convention de partenariat patrimonial avec l’association Pour l’histoire d’Oullins

 Nous avons proposé d’organiser un « vide-grenier  de la mémoire d’Oullins », consistant à numériser les documents que possèdent les habitants. Cette numérisation permettrait  de sensibiliser le plus grand nombre d’Oullinois/es à ‘histoire de notre ville sans que les personnes ne se dessaisissent de leurs documents personnels. Nous avons également proposé la création d’un jeu sur l’histoire d’Oullins dans le cadre des Temps d’ Apprentissages Périscolaires (TAP)

Pour

Intervention de Jérémy Favre

Question diverse sur le conseil de développement

Nous avons demandé à la majorité un bilan des travaux menés par le conseil de développement et de connaitre le renouvellement de ses membres. Il nous a été répondu qu’un bilan serait fait cette année et qu’à la suite un renouvellement des membres du conseil, dont plusieurs ont quitté leurs fonctions, serait proposé.

 

Pas de commentaires pour le moment

Laisser un commentaire

Votre commentaire:

Permanence des élus

N'hésitez pas à nous contacter pour échanger !

Sur Rendez-vous : par mail : contact@oullinsdemain.fr ou par téléphone : 06 87 55 14 42

Maison des sociétés - rue Raspail - 1er étage