Conseil municipal du 31 mars 2016 : Mon intervention sur la garantie d’emprunt « 3F immobilière Rhône-Alpes »

La délibération présentée nous demande de voter en faveur d’une garantie d’emprunt « 3F immobilière Rhône-Alpes » qui va réaliser des travaux d ‘amélioration dans la résidence « Le Golf », située rue S. Allende. Cette  garantie d’emprunt représente 15 % d’un emprunt de 424 000€, contracté par 3F Immobilière Rhône-Alpes.

La résidence « Le Golf » dont il est question fait partie du parc de logements anciens à Oullins, construite à un époque où l’on ne se souciait pas de l’énergie consommée et où les techniques n’étaient pas aussi élaborées qu’aujourd’hui, les logements n’étaient que très mal isolés. On connaît les impacts de cette isolation défaillante : les logements de l’époque sont énergivores et les charges liées au chauffage très coûteuses.

Là où de futurs propriétaires peuvent encore avoir le choix d’acheter ou de ne pas acheter du logement ancien, synonyme de surcoût, les occupants locataires de logements sociaux n’ont pas cette chance et peuvent subir des charges considérables, dès lors que leur est attribué un logement dans une résidence ancienne comme c’est le cas de celle « Le Golf ».

Nous sommes toutes et tous sensibilisé/es à cette situation de précarité. Aussi souhaiterions-nous savoir si la commune d’Oullins accorde une garantie d’emprunt sans condition ? Ne serait-il pas socialement juste que la garantie d’emprunt soit conditionnée à une exigence de rénovation des logements pour mieux les isoler et pallier les négligences coûteuses du passé ?

Pas de commentaires pour le moment

Laisser un commentaire

Votre commentaire:

Permanence des élus

N'hésitez pas à nous contacter pour échanger !

Sur Rendez-vous : par mail : contact@oullinsdemain.fr ou par téléphone : 06 87 55 14 42

Maison des sociétés - rue Raspail - 1er étage