Conseil Municipal du 31 Mars 2016 : Intervention de Jérémy FAVRE sur la convention de partenariat patrimonial avec l’association Pour l’histoire d’Oullins

La délibération présentée nous propose d’approuver la convention de partenariat patrimonial avec l’association « Pour l’Histoire d’Oullins ». Notre groupe votera bien sûr pour cette initiative.

Nous le savons toutes et tous, la mémoire s’effrite peu à peu, si on ne l’entretient pas. Cela vaut aussi bien pour celle d’un individu que pour ce que l’on nomme «mémoire collective », d’une ville par exemple.

Le travail considérable conduit par les équipes bénévoles de l’association « Pour l’Histoire d’Oullins » permet à toutes et à tous, de bénéficier d’une mine d’informations. Connaitre l’histoire de la ville, à la fois des femmes et des hommes qui ont contribué à son évolution, mais aussi les enjeux liés aux différentes périodes de l’histoire est un préambule à la construction de l’avenir. Nos projets pour l’avenir d’Oullins sont empreints de « l’esprit des lieux », les choix d’aujourd’hui doivent être décidés sur la base de l’histoire de notre ville, c’est une impérieuse nécessité.

La convention proposée, engage la commune dans la mise à disposition d’un poste informatique permettant l’accès à l’association aux archives de la ville et également la diffusion des documents de l’association sur le site internet de la ville. Cette convention permet de poser les bases d’un partenariat et nous nous en réjouissons.

Cette convention est donc un premier pas, mais pourquoi ne pas transformer l’essai dans les années à venir ?

Dans un premier temps, pourquoi ne pas organiser, ce que nous pourrions appeler  «le vide-grenier de la mémoire d’Oullins».

Qu’est-ce que c’est?

Eh bien, il y a des traces partout de ce qui a fait et fait notre ville. Il y a des objets, il y a des images, il y a des textes dont personne ne veut se dessaisir, à juste titre, mais aujourd’hui qu’il est  facile de numériser. Donc, cette idée est simple : c’est d’engager un vaste mouvement de numérisation générale  de l’ensemble des traces historiques qui témoignent de l’histoire de notre ville et de commencer  par ce geste symbolique d’un « vide-grenier»,  où des dizaines, peut-être des centaines d’habitants viendraient pour déposer momentanément dans des machines à numériser ces traces dont ils sont propriétaires, repartant avec mais permettant ensuite de livrer cette part vivante de notre histoire collective dans le domaine public.

Voilà, une proposition qui pourrait se rajouter au plan numérique de la ville.

En créant également un « site des archives de la ville » où chacune et chacun pourrait déposer en ligne les trésors qu’il possède dans son grenier, pour en faire profiter le plus grand nombre sans s’en dessaisir personnellement. Cette base collective pourrait se révéler être une mine d’information pour les bénévoles de l’association.

Dans un deuxième temps, pourquoi ne pas envisager un cycle d’activité, dans le cadre des temps d’apprentissages périscolaires du vendredi après-midi ?. Celui-ci pourrait tourner autour de la création d’un jeu sur l’histoire d’Oullins, de ses lieux chargés de souvenirs, de ses personnages célèbres, de l’histoire de son développement…

Voilà quelques propositions que tenait à formuler notre groupe.

Pas de commentaires pour le moment

Laisser un commentaire

Votre commentaire:

Permanence des élus

N'hésitez pas à nous contacter pour échanger !

Sur Rendez-vous : par mail : contact@oullinsdemain.fr ou par téléphone : 06 87 55 14 42

Maison des sociétés - rue Raspail - 1er étage