Conseil municipal du 30 juin 2016 : Intervention de Raphaël PERRICHON sur la convention avec l’UNADEV

Cette convention avec l’Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuel (UNADEV) va pour nous dans le bon sens.

La culture dans son ensemble est une richesse qui ne doit pas être réservée à une certaine catégorie de personnes ni conditionnée de quelque manière que ce soit.

Nous souhaiterions à Oullins, que chacun puisse y accéder, quel que soit son milieu social, ses origines ou sa singularité. Quand nous parlons de singularité, vous aurez compris que nous faisons référence aux divers handicaps, visibles ou non.

Ceux qui sont en situation de handicap sont victimes de discrimination. Lorsque nous parlons de discrimination, nous dénonçons le fait qu’il n’ont pas la possibilité d’accéder à la totalité de ce que propose la collectivité.

Pour prendre un exemple, dans nos collectivités, nous réfléchissons souvent aux moyens d’amener les habitants vers l’offre culturelle, de la mettre à leur disposition car elle est source d’enrichissement personnel et d’émancipation. Mais nous ne pensons pas assez à ceux qui  limités physiquement, sensoriellement ou psychiquement se voient écartés de celle-ci qui pourtant les intéresse eux aussi. Cette discrimination, nous l’acceptons lorsque nous ne rendons pas la culture accessible à TOUS.

Cette convention permettra d’équiper la MEMO d’outils fournis par l’UNADEV et aux non ou malvoyants, d’accéder en partie aux divers contenus qui sont mis à disposition du public.

C’est pourquoi nous voterons cette délibération car même si elle ne concerne qu’un certain public, elle va dans le sens de ce que notre groupe souhaite pour les Oullinois. Toutefois, il reste énormément de travail avant que tous puissent s’approprier la culture. Notre groupe reste donc mobilisé afin que nos contributions aillent dans ce sens.

Pas de commentaires pour le moment

Laisser un commentaire

Votre commentaire:

Permanence des élus

N'hésitez pas à nous contacter pour échanger !

Sur Rendez-vous : par mail : contact@oullinsdemain.fr ou par téléphone : 06 87 55 14 42

Maison des sociétés - rue Raspail - 1er étage