Conseil municipal du 3 octobre 2014 Question diverse posée par Jérémy FAVRE : L’accommodement raisonnable au principe de Laïcité prévaut-il à Oullins ?

Monsieur le Maire,

Chers collègues,

Vous organisez le 18 octobre prochain une réception en l’honneur du prêtre du diocèse de Lyon et curé des paroisses d’Oullins et de Pierre-Bénite.

Même si notre groupe politique respecte l’homme d’Eglise qu’est Monsieur Delorme, nous ne pouvons comprendre, eu égard au principe de Laïcité, qu’une réception soit organisée par la collectivité, dans la maison commune, aux frais de tous les contribuables, quelle que soit leur religion ou leur absence de religion.

Notre volonté n’est pas de faire polémique, car la Laïcité n’appartient ni à la droite, ni à la gauche. Elle permet, devons-nous le rappeler ici, à vous, membre de l’Observatoire national de la laïcité :

  • L’autonomie du politique à l’égard du religieux
  • L’indépendance de la citoyenneté à l’égard des origines ou des appartenances confessionnelles.
  • La séparation des Eglises et de l’Etat

La Laïcité est un principe plein et entier, inscrit dans notre constitution, et qui ne doit pas subir d’accommodement, raisonnable soit-il. Elle est un principe d’ouverture et de grande générosité, qui permet à tout citoyen de notre pays de vivre ensemble. La réception que vous organisez n’est pas compatible avec ce principe et ne peut avoir lieu au sein de l’hôtel de ville et encore moins financée par les deniers publics. Notre question est donc simple : l’accommodement raisonnable au principe de Laïcité prévaut-il à Oullins ?

 

Pas de commentaires pour le moment

Laisser un commentaire

Votre commentaire:

Permanence des élus

N'hésitez pas à nous contacter pour échanger !

Sur Rendez-vous : par mail : contact@oullinsdemain.fr ou par téléphone : 06 87 55 14 42

Maison des sociétés - rue Raspail - 1er étage