Conseil Municipal du 3 Octobre 2014 Intervention de Jérémy FAVRE concernant la Convention de mise à disposition d’ordinateurs portables à usage de vidéoprojecteurs interactifs dans les écoles

La loi du 8 juillet 2013 pour la refondation de l’École de la République instaure un service public du numérique éducatif. Ce nouveau service public a pour mission d’organiser une offre de productions pédagogiques numériques à destination de l’ensemble de la communauté éducative. Il répond aux objectifs suivants :

  • inscrire le numérique dans les enseignements et développer des pratiques pédagogiques diversifiées
  • renforcer le plaisir d’apprendre et d’aller à l’École
  • réduire les inégalités sociales et territoriales
  • assurer la formation aux outils et ressources numériques, ainsi qu’une éducation renouvelée aux médias, à l’information et à l’usage responsable d’internet et des réseaux sociaux
  • permettre aux élèves de s’insérer dans la société en tant que citoyens et dans la vie professionnelle
  • favoriser l’implication des parents dans la scolarité de leurs enfants

En effet,

  • Le numérique modifie profondément notre relation au savoir et à la connaissance et interroge, par là- même, la place et le rôle de l’institution scolaire. L’École ne peut pas rester spectatrice de ces évolutions. Elle doit en devenir actrice pour pouvoir accompagner les élèves dans une société dont l’environnement technologique se transforme de plus en plus rapidement.
  • Le numérique peut aider l’École dans l’accomplissement de ses missions fondamentales : instruire, éduquer, émanciper et former les enfants d’aujourd’hui pour qu’ils deviennent les citoyens épanouis et responsables de demain. Il permet notamment de développer des pédagogies différenciées, de renforcer l’interactivité des cours, d’encourager la collaboration entre les élèves et le travail en autonomie ou encore d’offrir des possibilités nouvelles pour les élèves en situation de handicap. Faire entrer l’École dans l’ère du numérique, c’est donc apprendre et enseigner autrement, pour favoriser la réussite de tous.
  • Le projet de loi confie à l’École une nouvelle mission : celle d’éduquer au numérique. Une formation à l’utilisation des instruments et ressources numériques sera dispensée de l’école primaire au lycée afin de transmettre à tous les élèves les connaissances et compétences nécessaires à une maîtrise de l’information devenue aujourd’hui la condition de l’accès aux autres savoirs.
  • Le projet de loi crée également le service public de l’enseignement numérique. Ce nouveau service public devra organiser, à destination de l’ensemble de la communauté éducative, une offre de productions pédagogiques numériques à finalités éducatives, culturelles ou scientifiques. Il mettra à disposition des enseignants des outils de suivi de leurs élèves et de communication avec leur famille, ainsi que des contenus et services destinés à leur formation initiale et continue.
  • Le projet de loi élargit le domaine de l’exception pédagogique aux « œuvres réalisées pour une « édition numérique de l’écrit » ainsi qu’aux sujets d’examen et de concours organisés dans la prolongation des enseignements.

Notre groupe votera donc pour cette délibération, et se réjouit que vous décidiez enfin de soutenir la loi de programmation pour la refondation de l’Ecole de la République avec la mise à disposition d’ordinateurs portables à usage de vidéoprojecteurs interactifs dans les écoles.

Pas de commentaires pour le moment

Laisser un commentaire

Votre commentaire:

Permanence des élus

N'hésitez pas à nous contacter pour échanger !

Sur Rendez-vous : par mail : contact@oullinsdemain.fr ou par téléphone : 06 87 55 14 42

Maison des sociétés - rue Raspail - 1er étage