Conseil municipal du 29 septembre 2016 : Mon Intervention sur la convention de mise à disposition temporaire de locaux entre la commune d’Oullins et l’association Entente des Peintres Oullinois

Conseil municipal du 29 septembre 2016 : Intervention de Joëlle SECHAUD sur la convention de mise à disposition temporaire de locaux entre la commune d’Oullins et l’association Entente des Peintres Oullinois

La ville d’Oullins est propriétaire de locaux, comme il est rappelé dans le projet de convention cité, et en met certains d’entre eux à disposition d’associations.  Ceux situés dans le Chalet Ouest du parc Chabrières sont occupés depuis le 17 juillet 2013 par l’association Entente des peintres oullinois. Il s’agit ce soir de renouveler la convention de mise à disposition temporaire de ces locaux à l’association qui couvrent 99m2 en rez de chaussée.

Notre vote en faveur de cette délibération s’accompagne d’une réflexion que nous souhaiterions partager avec notre assemblée et de propositions.

La beauté et l’apaisement du cadre naturel dans lequel est situé le Chalet Ouest du parc Chabrières sont sans aucun doute propices à la création comme peuvent l’être aussi des lieux urbanisés. Notre commune est riche d’artistes et de leurs créations. La plupart d’entre eux sont installés dans des ateliers qu’ils louent à titre privé. Tous sont en demande de lieux pour créer et d’occasions pour exposer. La municipalité pourrait aller plus loin dans sa politique culturelle et choisir d’insuffler un souffle plus puissant en  permettant à tous ses artistes de se rencontrer, de créer ensemble, de se faire connaître, d’exposer leurs œuvres en salle ou en extérieur, temporairement et/ou en permanence.

La salle dénommée « atelier » située à la médiathèque n’a pas été dessinée ni aménagée pour recevoir toutes sortes d’expositions. Petite, cette salle ne peut recevoir des œuvres de grande dimension, pour lesquelles un recul est nécessaire, ni exposer en grand nombre. De fait, nous savons de beaucoup d’artistes qu’ils font appel à la volonté et à la générosité d’autres municipalités pour exposer.

Situé à l’angle de la Grande rue et de la rue Fleury, le local de l’UCAO se révèle trop onéreux à la location (300,00€ la semaine, me suis-je laissé dire)l pour les artistes qui ne peuvent s’assurer des revenus suffisants grâce à leur création.

Certaines créations oullinoises se voient : les murs peints de la Cité de la Création par exemple, la fresque au boulodrome, la cité des kapseurs. D’autres sont plus abritées des regards ; c’est le cas de l’amphithéâtre de la maison des enfants, dont nous avons récemment inauguré la rénovation. D’autres créations ont été effacées par vos soins :  le mur des mots à l’angle du bd E. Zola et de la rue . D’autres créations encore habitent les ateliers d’artistes et y restent sans partage.

Comment faire en sorte que la richesse artistique de notre commune ruisselle dans ses rues et sur toutes les âmes ? Ne pensez-vous qu’il manque à Oullins ce lieu de création qui offrirait une résidence aux artistes et une rencontre émotionnelle aux oullinois/es ? Ne pensez-vous pas encore qu’Oullins passe à côté de l’occupation de l’espace public et que notre ville devrait se saisir des lieux de passage pour faire vivre l’art et impulser une envie de partager à son sujet ?

Culturellement généreuse, notre commune en tirerait des atouts : elle ouvrirait un espace où faire société et vivre ensemble et assurerait aussi son développement. Attirés par cet événement  , les habitants de la métropole lyonnaise se déplaceraient à Oullins et respireraient sans doute aussi  lors de leur visite culturelle l’air commercial que nous voulons soutenir.  Et voyons plus grand et plus ouvert : proposons d’étendre cette initiative à nos communes limitrophes, St Genis Laval et Pierre Bénite notamment avec laquelle nous serons reliés d’ici 2023 par la ligne de métro.

Nous approuvons cette délibération, qui donne la possibilité de vivre et de s’épanouir à une association artistique, mais voudrions être entendus sur les points que nous avons développés ce soir.

Pas de commentaires pour le moment

Laisser un commentaire

Votre commentaire:

Permanence des élus

N'hésitez pas à nous contacter pour échanger !

Sur Rendez-vous : par mail : contact@oullinsdemain.fr ou par téléphone : 06 87 55 14 42

Maison des sociétés - rue Raspail - 1er étage