Conseil municipal du 29 mars 2018 : Question diverse posée par EELV, LGO et Oullins demain, groupe des élu.es socialistes et apparenté.es

Nous, élu.es des groupes de gauche EELV, LGO et PS Oullins demain, avons rencontré le samedi 3 février dernier les habitant.es de la cité Clément Désormes. Ils nous ont  accueillis avec soulagement, contents que des élu.es s’intéressent à leur quartier et à la vie de ses résident.es.

Ce dont ils ont témoigné vous est, Mme la maire, du moins l’espérons-nous, connu : il éprouvent un sentiment d’ABANDON : pas de crèche, pas d’école, pas de commerce, pas de vie associative, pas de bus reliant au coeur de ville ni à la gare d’Oullins, pas d’espace public, notamment pour les adolescents, pas de maison des familles, pas de navette, isolement des personnes âgées, des bâtiments dégradés, un éclairage public défaillant, une voirie non entretenue et dangereuse lors des intempéries, des nuisances sonores au pied des immeubles, un trafic de stupéfiants. Bien que les habitant.es vous aient alerté à plusieurs reprises ainsi que le bailleur social et la police, aucune réponse adaptée ne leur ‘a été apportée.

 

Quelles seraient les conditions d’un environnement sain et sécurisé pour les habitants de ce quartier ?

Des voiries entretenues et un éclairage efficace, une navette permettant un accès au cœur de ville pour rejoindre les équipements culturels, les services publics, les commerces, les transports, un équipement petite enfance et une école pour les nombreux enfants vivant dans cette cité, un commerce qu’il soit sédentaire ou ambulant, une borne TCL, une salle pour les familles que vous leur aviez promise, un city stade…

 

Elu.es des trois groupes de gauche, nous sommes aujourd’hui les porte-voix du désarroi de cette partie de la population d’Oullins car nous partageons leurs constats. Les habitants ont toutes les raisons de se sentir véritablement laissés pour compte et de souffrir de cette situation.

Aussi souhaitons-nous ensemble vous demander, Madame le maire, de prendre en compte chaque quartier, chaque composante d’une communauté de vie et de mesurer ses besoins.

Mme le Maire, nous vous demandons concernant le quartier Clément Désormes :

  1. D’impulser une rencontre entre tous les partenaires (Sytral, ICF, Sigerly) avec des représentants du quartier Clément Désormes
  2. De nous préciser ce jour les mesures concrètes qui relèvent des compétences de la commune, que vous prévoyez de prendre en faveur des habitants. Seuls les actes les convaincront que vous les prenez en compte.

 

Pas de commentaires pour le moment

Laisser un commentaire

Votre commentaire:

Permanence des élus

N'hésitez pas à nous contacter pour échanger !

Sur Rendez-vous : par mail : contact@oullinsdemain.fr ou par téléphone : 06 87 55 14 42

Maison des sociétés - rue Raspail - 1er étage