Conseil municipal du 29 mars 2018 : Nos votes

Budget primitif 2018

 La commune accuse un pic de l’encours de la dette, bien plus élevé à Oullins qu’ailleurs.

Le budget conduit par l’exécutif inscrit presque autant d’intérêts à payer que de capital à rembourser.

Nous jugeons cette gestion hasardeuse.

Les investissements ne sont financés que par des emprunts (encore un nouveau contracté fin 2017) et les prélèvements et taxes en augmentation constante auprès des Oullinois.es. Les services rendus à la population régressent : baisse de subventions pour certaines associations notamment.

Nous proposons : de ne pas cibler les Oullinois.es qui ont le moins, mais de majorer la taxe d’habitation des logements meublés non affectés à l’habitation principale + agir auprès des propriétaires de logements vacants.

Lire l’intervention de Joëlle Sechaud

 Contre

 

Délibération sur la modification du stationnement

Nous n’approuvons pas cette méthode qui vise la précipitation pour augmenter les tarifs sans proposer de véritable concertation ni d’alternatives aux Oullinois.es.

Lire l’intervention de Raphaël PERRICHON

 Contre

 

Modification des tarifs 2018 de la piscine municipale

L’exécutif a décidé de réserver des tarifs exorbitants (3 fois plus élevés que sur les communes voisines qui possèdent un tel équipement sportif) aux non-résidents et d’interdire qu’une carte de 10 entrées soit utilisée pour deux passages en même temps.

Cette pratique a pour but d’exclure les familles extérieures, notamment de Pierre bénite et remet en cause l’idée d’intercommunalité.

Lire l’intervention de Joëlle Sechaud

Contre

 

Délibération sur la modification des tarifs des restaurants scolaires.

Nous déplorons le manque de vision globale dans ce qui nous est proposé. Des repas sont distribués dans de nombreux établissements oullinois. Une mutualisation de la restauration à l’échelle de l’ensemble de ces équipements permettrait des économies en termes de coût et de facture énergétique tout en permettant l’amélioration de la qualité des repas proposés sans augmenter la facture pour les administrés. Le choix de la majorité se limite à une nouvelle augmentation pour les usagers oullinois.

Lire l’intervention de Raphaël PERRICHON

Contre

 

Approbation de la programmation politique de la ville 2018

Le dernier rapport de l’Observatoire national de la ville (2016) livre des analyses essentielles : l’état de santé des résidents des quartiers prioritaires est inquiétant, la pratique sportive licenciée est très peu sollicitée, faible mobilité du parc social locatif.

Nous avons interrogé l’exécutif sur l’absence d’actions conduites dans la programmation 2018 (comme en 2017) en référence aux analyses fournies par l’observatoire.

Lire l’intervention de Joëlle Sechaud

Pour

Pas de commentaires pour le moment

Laisser un commentaire

Votre commentaire:

Permanence des élus

N'hésitez pas à nous contacter pour échanger !

Sur Rendez-vous : par mail : contact@oullinsdemain.fr ou par téléphone : 06 87 55 14 42

Maison des sociétés - rue Raspail - 1er étage