Conseil municipal du 29 mars 2018 : Intervention de Raphaël PERRICHON sur l’augmentation des tarifs de la cantine scolaire.

Vous nous proposez aujourd’hui d’augmenter les tarifs de la restauration scolaire pour tous les jeunes Oullinois qui fréquentent nos écoles maternelles et élémentaires. Le rapport à la nourriture et à la nutrition sont des points importants en termes de santé. Le restaurant scolaire, tout comme le foyer, est un lieu dans lequel l’enfant découvre de nouvelles saveurs. Il y apprend à varier son alimentation et surtout à intégrer de bonnes habitudes alimentaires.

Nous approuvons la qualité des produits servis, avec leur part de bio qui devrait à vrai dire concerner tous les aliments cuisinés et proposés aux enfants, si l’on veut protéger leur santé. La promotion des productions locales au-delà du bon sens favorise les circuits courts et limite ainsi la facture énergétique. Bien entendu, nous devons tendre vers une augmentation de ces critères dans la mesure du possible.

Vous souhaitez augmenter la tarification qui n’avait pas évolué depuis 2015-2016 afin de corréler les dépenses aux recettes de la collectivité.

Nous avons sur Oullins de nombreux établissements gérés par les collectivités qui proposent des déjeuners aux jeunes et aux moins jeunes Oullinois tels que la résidence de la Californie, le goût du jour, les lycées, les collèges Brossolette et de la Clavelière, les crèches, le pôle petite enfance… Ce sont autant d’établissements qui proposent aux usagers des repas sur le temps de midi.

Nous savons que la métropole a mutualisé les repas dans tous les collèges et passe par un prestataire unique sur tout son territoire. Pour notre ville, pourquoi ne pas mutualiser l’ensemble de cette demande afin de pouvoir bénéficier de tarifs plus attractifs tout en conservant des critères de qualité élevés.

Cette demande de repas, relativement élevée pour notre commune, à un coût. Pourquoi alors ne pas mutualiser l’ensemble de cette demande ? Un rapprochement avec les autres collectivités territoriales afin de regrouper cette demande permettrait de centraliser la fabrication des repas sur l’une des cuisines déjà existantes dans l’un de nos établissements.

Cela permettrait aussi de pouvoir contrôler au mieux la qualité des denrées ainsi que leur provenance et ainsi optimiser ce qui se fait déjà. De plus, cela ferait baisser le coût des repas et ainsi soulagerait des dépenses déjà bien élevées.

Cette réflexion nous pousse à ne pas approuver cette délibération. Nous jugeons que d’autres solutions seraient plus bénéfiques pour les finances de notre ville et des Oullinois qui depuis le début du mandat ne voient qu’augmentations et contraintes.

Pas de commentaires pour le moment

Laisser un commentaire

Votre commentaire:

Permanence des élus

N'hésitez pas à nous contacter pour échanger !

Sur Rendez-vous : par mail : contact@oullinsdemain.fr ou par téléphone : 06 87 55 14 42

Maison des sociétés - rue Raspail - 1er étage