Conseil municipal du 29 juin 2017 : Intervention de Raphaël PERRICHON sur la mise à disposition de locaux au SSEFS

Monsieur le Maire, chers collègues,

La connaissance, la vision et les politiques dans le domaine du handicap ont beaucoup évoluées depuis 20 ans. Cette assemblée a eut l’occasion d’en débattre à de nombreuses reprises.

L’accessibilité et l’inclusion sont des mots qui aujourd’hui commencent à prendre leur sens dans notre société. Petit à petit, tout doucement, trop doucement peut être, on accepte que la différence ne soit plus une raison valable pour écarter les individus de la vie de la cité. On permet à la différence d’intégrer “l’ordinaire” c’est l’inclusion.

L’inclusion, même si elle n’est pas systématique ni simple à mettre en place, permet aux enfants en situation de handicap sensoriel, mental ou psychique d’évoluer au milieu des autres, en milieu “ordinaire”. D’ailleurs, de nombreux enfants et adolescent Oullinois profitent de ce système qui les fait grandir avec les autres élèves. Bien sur, il est difficile de parler du “tous inclus” tant certains handicap sont lourds médicalement et  nécessitent aménagement et formations spécifiques.

Toutefois, il existe de nombreuses structures qui ont pour objectifs d’accompagner ces enfants particuliers et leurs familles tout au long de leur scolarité. Le Service de Soutien à l’Education Familiale et à la Scolarisation de la fondation OVE est l’une d’elle.

La mission du SSEFS consiste à favoriser l’insertion de l’enfant ou du jeune sourd, en lui permettant de trouver sa place, d’une part dans le système scolaire ordinaire, d’autre part dans l’environnement social. L’objectif visé à terme est insertion sociale et professionnelle.

Leurs actions s’articulent autour de trois axes.

Tout d’abord aider l’enfant à acquérir un langage développer une bonne communication, à construire des savoirs et des connaissances tout en favorisant l’épanouissement de sa personnalité.

Ensuite, proposer aide et conseils aux familles concernant le projet de leur enfant.

Enfin, apporter une aide solide au différents acteurs qui agissent auprès de l’enfant ou du jeune sourd.

En tant que parent d’enfants sourds je suis témoin de la qualité de l’accompagnement que propose le SSEFS et ses équipes et je ne peux  que les remercier pour les résultats de leur travail.

Il est important aussi de souligner qu’il ne sont pas les seuls acteurs à agir auprès des enfants sourds ou malentendants dans les écoles. Par exemple, sur l’école Marie-Curie, comme dans les autres écoles d’Oullins d’ailleurs, l’équipe enseignante (les professeurs des écoles et le directeur), les accompagnants (AVS) et les ATSEM sont aussi des acteurs déterminants dans l’insertion scolaire et sans leur collaboration ni leur bienveillance, l’épanouissement de nos enfants ne serait pas le même.

Nous tenions à le souligner, à les féliciter et à les remercier pour leur accompagnement quelquefois pesant et compliqué.

Pour en revenir à la délibération, vous nous proposez ce soir qui propose d’approuver la mise à disposition des locaux situés 14 bis boulevard de l’Europe au SSEFS afin de faciliter l’intervention de l’instituteur de leur orthophoniste et de leur psychologue. Nous voterons favorablement car nous connaissons l’importance d’avoir un lieu dédié à ce type d’accompagnement. Il permettra de simplifier l’organisation de l’école et ainsi favoriser le suivi et l’accompagnement de ses enfants tout en soulageant le personnel scolaire.

Pour conclure, de nombreuses structures interviennent dans nos établissements scolaires pour soutenir de jeunes oullinois en difficultés. Il est important de souligner la nécessité et la pertinence de leur intervention. Ce soir, cette délibération va dans le bon sens et nous espérons qu’à l’avenir d’autres permettront à d’autres oullinois enfants comme adultes en situation de handicap ou non d’avoir la possibilité de s’inscrire dans la vie de notre cité et ainsi éloigner un peu plus les amalgames et les préjugés nourris par l’ignorance.

Pas de commentaires pour le moment

Laisser un commentaire

Votre commentaire:

Permanence des élus

N'hésitez pas à nous contacter pour échanger !

Sur Rendez-vous : par mail : contact@oullinsdemain.fr ou par téléphone : 06 87 55 14 42

Maison des sociétés - rue Raspail - 1er étage