Conseil municipal du 28 juin 2018 : Intervention de Joëlle SECHAUD sur les besoins d’enseignants et emplois saisonniers

Nous nous réjouissons que les écoles élémentaires et primaires d’Oullins puissent accueillir les enfants le matin avant l’école, que ces derniers puissent être encadrés de la même manière après l’école et que ce service rendu aux familles soit gratuit.

De même apprécions-nous que l’offre associative soit complétée par des activités municipales périscolaires le mercredi après-midi.

C’est pourquoi nous voterons pour ces deux délibérations, dont nous souhaitons néanmoins nous saisir pour vous interpeller sur deux points qui ont un lien direct :

  • Les activités périscolaires du mercredi-matin que vous avez proposées cette année 2017/18 aux familles pour pallier la suppression du mercredi matin d’école que la réforme des rythmes scolaires avait induit vont-elles être pérennisées ?
  • La population oullinoise s’accroît chaque année, qui s’enrichit de nouvelles familles avec des enfants en bas âge, d’où le besoin de places en crèches pour les plus jeunes, mais aussi d’une offre de loisirs pour les enfants entre 3 et 12 ans. Or aujourd’hui, la plupart des familles doivent trouver des activités hors de notre territoire ou faire appel aux grands-parents quand ils sont à proximité et disponibles, à cause d’une insuffisance en capacités d’accueil dans les structures qui proposent des offres d’activités à Oullins. Les demandes insatisfaites des parents, pour inscrire leurs enfants aux activités de loisirs (actuellement l’ACSO par exemple ne peut accueillir que 7% des enfants de la classe d’âge 6/12 ans et 15% de la classe d’âge 3/6 ans) compliquent l’organisation des familles et contraignent certains parents à subir des un travail à temps partiel.  Elles ont aussi de lourdes conséquences sur la vitalité de notre commune puisque elles provoquent le départ définitif de trop nombreuses familles, venues s’installer à Oullins mais qui en repartent  lorsque leurs enfants quittent la crèche. Ma question est la suivante : Avez-vous constitué un observatoire pour mesurer les besoins non satisfaits dans ce domaine et quelles mesures  envisagez-vous  de prendre pour améliorer la situation?

Pas de commentaires pour le moment

Laisser un commentaire

Votre commentaire:

Permanence des élus

N'hésitez pas à nous contacter pour échanger !

Sur Rendez-vous : par mail : contact@oullinsdemain.fr ou par téléphone : 06 87 55 14 42

Maison des sociétés - rue Raspail - 1er étage