Conseil municipal du 26 novembre 2015 : Ma question diverse

Notre ville a un énorme potentiel culturel et artistique : ses lieux ressource, ses associations, ses manifestations, son école, ses artistes. L’enjeu culturel est de ne pas cloisonner les publics, mais de faire vivre ensemble la population, diverse comme ses quartiers, et de permettre la rencontre, celle des personnes, celle de la réflexion, celle de la reconnaissance de l’autre. Quel lieu mieux que l’espace public – le mur bien sûr, mais aussi la rue, la place, le jardin – peut-il répondre à ces objectifs ?

D’où notre première question : Afin de faciliter l’accès le plus large possible aux œuvres culturelles et artistiques, pourrions-nous envisager la mise en valeur des œuvres urbaines présentes sur la commune et l’organisation d’expositions sur l’espace public ?

Mais avant que vous répondiez, deux autres questions s’imposent :

Pourquoi négliger l’art dans la rue comme en témoigne le grave état dégradé de la fontaine de la Croix Tournus, située à la Camille, œuvre de l’artiste Jean-Pierre Raynaud en 1986, devenue patrimoine de la commune ? La Direction Régionale des Affaires Culturelles ne vous avait-elle pas pourtant adressé un courrier en mai 1999, vous précisant que les crédits de restauration étaient disponibles à la délégation aux arts plastiques et qu’il fallait que le 21ème siècle puisse s’ouvrir avec un patrimoine artistique rénové et revalorisé ?

Enfin, quelle mutation d’activité destinez-vous au local de José Arcé, auquel vous avez demandé de libérer l’atelier, situé rue Victor Hugo ?

Je conclurai en insistant sur l’importance que notre société et donc notre commune doivent accorder au budget de la culture, qui bien souvent est rétrogradé au profit d’autres, comme si son inestimable apport était secondaire. Nos sociétés dispersées doivent  donner les moyens à la culture et à l’art de jouer ce rôle fédérateur, rassembleur. Loin d’être une réponse unique, tous les liens qui se croisent au-travers de la création artistique et des réactions d’émotion qu’elle suscite  ainsi que ceux au travers des échanges culturels sont une contribution à plus de partage.

Merci de vos réponses.

Pas de commentaires pour le moment

Laisser un commentaire

Votre commentaire:

Permanence des élus

N'hésitez pas à nous contacter pour échanger !

Sur Rendez-vous : par mail : contact@oullinsdemain.fr ou par téléphone : 06 87 55 14 42

Maison des sociétés - rue Raspail - 1er étage