Conseil municipal du 26 novembre 2015 : Intervention de Raphael PERRICHON concernant l’approbation du Contrat Enfance Jeunesse 2015-2018 entre la Ville de la Caisse d’Allocation Familiales du Rhône

La délibération présentée nous propose d’approuver la signature entre la ville d’Oullins  et la Caisse d’Allocation Familiale du Rhône un contrat d’objectifs et de cofinancement.

Notre groupe votera pour cette délibération qui présente de réelles avancées quant au développement de moyens tendant à mettre en place sur la ville une continuité éducative globale, continuité que notre groupe n’a eu de cesse de demander au sein de ce conseil.

Tout pourrait donc aller pour le mieux, mais…

Une des actions inscrite sur le contrat enfance jeunesse a attiré l’attention de notre groupe «  Création en début d’année scolaire 2016-2017 d’un ALSH proposant une offre d’activités municipales le mercredi après-midi pour une capacité d’accueil estimée à 150 enfants ».

Suite à notre demande d’éclaircissement en commission générale, il nous a été expliqué que cette nouvelle action venait en remplacement des activités  l’Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré actuellement mise en place

Il convient de rappeler ici, ce qu’est l’USEP :

Son histoire est celle de l’éducation populaire, celle qui permet à des acteurs, pris dans leurs singularités, leur diversité, de pouvoir progresser en se rencontrant, en vivant un projet librement construit, un projet sportif, pour les millions d’enfants des écoles publiques, conformément à sa mission de service public.

Née de la Ligue de l’Enseignement, l’USEP entend être active, réfléchie et prospective, s’appuyant sur un savoir-faire reconnu, mais toujours à parfaire, et contribuer ainsi à ce grand projet humaniste et laïque.

Ainsi, son action s’inscrit selon :

  • Des valeurs : ce sont celles de l’Ecole républicaine dont le « Vivre Ensemble » est le socle
  • une visée idéologique : l’Education par le sport
  • un lieu d’évolution : l’École Publique et sa périphérie
  • Deux champ disciplinaire de référence : l’Éducation Physique et Sportive et l’Enseignement Moral et Civique
  • des pratiques diversifiées : les Activités Physiques et Sportives
  • un moyen privilégié : la Vie Associative.

 

La possibilité de présence de l’USEP à tous les niveaux du projet éducatif de Territoire, par l’intermédiaire de l’association sportive d’école ou de l’Association de Coordination USEP Local, la met donc en capacité d’être à l’interface de tous les milieux et de tous les  temps éducatifs ; temps scolaire, temps périscolaire, temps familial. A ce titre elle peut constituer un élément fédérateur du réaménagement des temps éducatifs.

Monsieur Le Maire, Chères Collègues, l’USEP par son rôle double rôle d’opérateur sur les temps périscolaire et d’organisateur d’activités et de rencontres sportives scolaires est l’outil idéal pour permettre d’assurer réellement une continuité éducative sur notre commune.

Il suffit pour s’en convaincre de reprendre les textes de lois multiples sur le :

  • la loi  16 juillet 1984 relative à l’organisation et à la promotion des activités physiques et sportives qui favorise et accompagne la création d’associations USEP dans toutes les écoles publiques primaires du pays.
  • La convention cadre entre l’USEP Le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports,  le Ministère de l’Education Nationale,  la Ligue de l’Enseignement et  l’USEP du 3 Octobre 2014 indiquant clairement  la place de l’USEP dans la mise en œuvre des activités périscolaires.

La reprise des activités le mercredi directement par la municipalité nous semble donc aller à l’encontre des autres actions figurant sur le Contrat Enfance Jeunesse présenté.

 

Pas de commentaires pour le moment

Laisser un commentaire

Votre commentaire:

Permanence des élus

N'hésitez pas à nous contacter pour échanger !

Sur Rendez-vous : par mail : contact@oullinsdemain.fr ou par téléphone : 06 87 55 14 42

Maison des sociétés - rue Raspail - 1er étage