Conseil Municipal du 26 Novembre 2015 : Intervention de Jérémy FAVRE concernant l’attribution de bourses initiatives jeunes

La délibération que vous nous proposez approuve l’attribution des bourses initiatives jeunes, dispositif créé par la délibération « Bourse initiative jeunes – Talents d’or » du 20 décembre 2012.
Notre groupe votera pour cette délibération, profondément convaincu qu’il est nécessaire dans notre société de valoriser l’engagement des jeunes.
Lors du conseil Municipal du 4 Juillet 2014, notre groupe était déjà intervenu sur l’opportunité de coupler le dispositif bourse initiative jeunes avec le dispositif national des juniors associations, afin de favoriser l’engagement des jeunes et d’éviter le risque qui peut exister d’une politique de la récompense élitiste.
Cette demande est aujourd’hui plus que jamais d’actualité. En effet, le 20 janvier 2015, le Président de la République a confié aux Présidents du Sénat et de l’Assemblée Nationale une mission de réflexion sur l’engagement citoyen et l’appartenance républicaine.Les rapports remis, en particulier celui de Claude Bartelone, indique clairement que La promotion de l’engagement volontaire, sous toutes ses formes, est une mission légitime des pouvoirs publics.
Il existe par ailleurs dans la société un fort désir d’engagement : 67 % des Français s’estiment engagés. Aussi n’est-il pas nécessaire de contraindre l’engagement, mais plutôt de mobiliser les pouvoirs publics pour répondre à ce désir, de multiplier les occasions et de créer les conditions d’une véritable reconnaissance de l’engagement, que ce soit dans le cadre du service civique ou de l’engagement associatif.
En conséquence, lors de ses vœux aux acteurs de l’économie et de l’emploi, le président de la République a souhaité une montée en charge du service civique et annoncé « 100 000 volontaires au plus vite, 150 000 en 2017 ».
Nous nous réjouissons de ces déclarations qui constituent un pas décisif vers un service civique pour tous. Le service civique est à la fois une étape et une expérience dans la vie d’un jeune. Servir l’intérêt général, trouver ou retrouver le goût du collectif, exercer et valoriser sa citoyenneté dans le respect des autres sont autant de remparts contre l’intolérance. S’il est pris comme tel, le service civique peut être, pour tous les jeunes, un outil d’intégration dans le débat public, d’ouverture à des enjeux de société et de transmission de valeurs.
Notre commune doit donc prendre toute sa place dans cette mobilisation et faciliter l’engagement des jeunes.

Notre question est donc assez simple en réalité, Monsieur le Maire, comptez-vous sur ce mandat mettre en place une véritable politique en direction de la jeunesse de notre ville, en particulier en direction des 16-25ans, en développement en soutenant l’engagement associatif à travers des dispositifs tels que le les juniors associations et le service civique ?

Pas de commentaires pour le moment

Laisser un commentaire

Votre commentaire:

Permanence des élus

N'hésitez pas à nous contacter pour échanger !

Sur Rendez-vous : par mail : contact@oullinsdemain.fr ou par téléphone : 06 87 55 14 42

Maison des sociétés - rue Raspail - 1er étage