Conseil Municipal du 26 mai 2016 – Nos votes

Budget  Général – Gestion 2015 – Approbation du Compte administratif

L’investissement prévu au budget primitif n’a pas été réalisé, la dette de la ville, ramenée par habitant est un « record », si on la compare à d’autres villes de même strate (elle augmente d’année en année à Oullins alors que les maires ailleurs réussissent à la faire baisser), les taux d’emprunt contractés par Mr Buffet pour assurer la désensibilisation (sortie des  emprunts toxiques) ont été mal négociés (trop élevés), jamais le maire n’a jugé utile de constituer d’épargne pour produire de l’autofinancement et éviter de trop emprunter. Nous avons proposé de donner à la ville des marges de manœuvre en réduisant la dépense de fonctionnement par une diminution drastique des dépenses énergétiques.

 Intervention de Joëlle Sechaud

Contre

Extension et amélioration du système de vidéoprotection – Demande de subvention à l’État

Nous avions voté en faveur de la vidéosurveillance car elle pouvait constituer une piste sérieuse pour réduire les actes de délinquance.  La nouvelle délibération veut établir la vidéo-verbalisation au motif de lutter contre le stationnement sauvage, sans porter attention aux raisons des encombrements générés dans la Grande rue : absence de plan de circulation et de plan des déplacements.

 Intervention de Joëlle Sechaud

Contre

Approbation de la programmation politique de la ville 2016

Reconnaissants aux associations et au théâtre pour les actions qu’ils mènent auprès des habitants du quartier prioritaire de la Saulaie, nous nous sommes indignés que le maire et son équipe ne jugent nécessaires des aménagements de qualité dans ce quartier qu’au regard de sa future évolution. Nous avons énuméré les nombreuses marques d’abandon (place Kellermann, commerces désaffectés, logements insalubres), qui laissent à penser que la volonté politique locale est défaillante. Nous avons exprimé notre incompréhension devant l’absence d’actions ciblant l’engagement citoyen et l’implication des habitants dans l’espace public (le conseil citoyen relève de la volonté de l’État et non de la ville), de même l’absence d’actions visant à réduire les inégalités femmes hommes.

 Intervention de Joëlle Sechaud

Pour

 Modification du règlement intérieur des temps périscolaires de la ville d’Oullins

Le maire et son équipe ont apporté 6 modifications au règlement intérieur des temps périscolaires de la ville :  mise en place de dates limite d’inscription, gestion hors délai des inscriptions et gestion des annulations, modification des grilles tarifaires, application du tarif minimum des enfants placés au centre de famille d’accueil,  prévention des situations d’impayés, Ces modifications ont été décidées sans aucune concertation avec les familles, alors qu’elles entraînent de nombreux changements dans leur vie quotidienne. Nous aurions souhaité ce temps de concertation au préalable.

Intervention de Jérémy FAVRE

Contre

Voeu demandant le maintien de l’annexe de la bibliothèque Montlouis – Le Golf

Question diverse

Compte tenu des travaux de raccordement entrepris aux n° 6,8 et 10 de la rue de la Bussière et du danger représenté par les câbles aériens accrochés aux balcons, nous avons demandé au maire quelle avait été sa réponse au courrier envoyé par la Régie et comment il comptait assurer la sécurité des personnes.

L’adjointe à l’urbanisme a juste considéré que cette question ne relevait pas du conseil municipal. Le maire nous a dit qu’EDF avait été contacté.  Nous ne savons pas davantage les moyens mis en œuvre par le maire pour assurer la sécurité.

Pas de commentaires pour le moment

Laisser un commentaire

Votre commentaire:

Permanence des élus

N'hésitez pas à nous contacter pour échanger !

Sur Rendez-vous : par mail : contact@oullinsdemain.fr ou par téléphone : 06 87 55 14 42

Maison des sociétés - rue Raspail - 1er étage