Conseil municipal du 24 novembre 2016 : Intervention de Raphaël PERRICHON sur le renouvellement de la convention entre la Ville et la Métropole de Lyon dans le cadre de la maitrise d’œuvre urbaine et sociale de lutte contre le saturnisme, l’insalubrité, l’indécence.

Par cette délibération vous nous proposez de renouveler la convention entre la ville et la métropole de Lyon dans le cadre de la maîtrise d’œuvre urbaine et sociale de lutte contre le saturnisme, l’insalubrité, l’indécence

Cette action s’inscrit dans le cadre du Plan Local d’action pour le logement et l’hébergement des personnes défavorisées.

L’objectif de cette intervention est d’accompagner les actions mises en œuvre par les institutions partenaires dans leur compétence propre pour l’amélioration de l’habitat en veillant à la bonne prise en compte de l’intérêt et des droits des occupants et en incitant les propriétaires à requalifier leur logement tout en maintenant leur fonction sociale.

Nous voterons cette délibération  car la question du logement nous préoccupe et ce pour plusieurs raisons :

Tout d’abord car nous constatons qu’à Oullins, certains logements pourraient être concernés par ce dispositif mais que faute de signalement, ils ne le seront pas. Cela nous interroge sur la création de cet observatoire du logement que vous mentionniez lors des municipales et qui travaillerait à les répertorier.

Ensuite, qu’en est-il de  la question des logements vacants et du rôle d’information que la municipalité pourrait tenir leurs propriétaires avec une orientation possible vers diverses actions dont ils pourraient bénéficier ? Car outre le fait que ces habitations soient vides et ne profitent à personne, ces logements peuvent devenir  une source de danger pour les autres habitants.

Afin d’étoffer ce dispositif que vous nous proposez aujourd’hui, pourquoi ne pas être le relais qui les guiderait vers des structures  dont les actions leurs seraient profitables ? Pour prendre un exemple, l’association ALYNEA après avoir financé certains travaux de réhabilitation permet l’utilisation du logement à des fins d’accueil d’urgence.

De nombreuses possibilités existent. Elles permettraient, outre le fait d’occuper l’ensemble des logements de la ville, de lutter aussi contre l’insalubrité et la vétusté.

 

Pas de commentaires pour le moment

Laisser un commentaire

Votre commentaire:

Permanence des élus

N'hésitez pas à nous contacter pour échanger !

Sur Rendez-vous : par mail : contact@oullinsdemain.fr ou par téléphone : 06 87 55 14 42

Maison des sociétés - rue Raspail - 1er étage