Conseil municipal du 24 novembre 2016 : Mon intervention sur la modification de la servitude de passage au profit de la commune sur la parcelle sise au 1, avenue Jean Jaurès

Il s’agit dans cette délibération de la servitude de passage conservée au profit de la commune pour faciliter l’entretien et l’approvisionnement des équipements sportifs voisins de l’ancienne école Jean Jaurès, aujourd’hui cité des kapseurs, et pour maintenir une sortie de secours, après que les parcelles avaient été cédées pour cette opération de 13 logements.

Vous nous demandez d’émettre un avis favorable à la modification de ladite servitude, suite à l’exécution des travaux de réhabilitation par Alliade. Vous proposez une autre modalité d’accès par la rue du Bac. Nous approuvons cette délibération, mais nous souhaitons lancer une alerte.

La servitude de passage, qu’elle soit initiale ou modifiée, se situe dans un quartier d’Oullins, celui de la Saulaie. Elle court parallèle à l’autoroute A7, qui longe le Rhône. L’autoroute A7 et son flot continu de véhicules et de pollution longent aussi à cet endroit précis la résidence des kapseurs et l’équipement sportif, et plus généralement toutes les habitations construites sur l’avenue Jean Jaurès.

C’est précisément parce que la servitude de passage est toute proche de l’autoroute A7, qui expose les Oullinois à toutes sortes de pollutions (sonore, air, etc) et les murent côté fleuve, que je souhaite vous interpeller : Etes-vous réellement favorable au déclassement de l’autoroute A6/A7, à sa transformation en boulevard urbain et donc à ce que les Oullinois respirent un air moins pollué, bénéficient eux aussi enfin d’une qualité de l’air et d’un cadre de vie amélioré ? Certes, vous êtes parmi les élus LR d’opposition à la Métropole à avoir voté en faveur du déclassement en juillet dernier lors du conseil de la métropole, aux côtés de deux autres maires voisins, celui de La Mulatière et celui de Pierre Bénite, tandis que votre formation politique s’est montrée très divisée sur une vision d’avenir (16 se sont abstenus et 17 ont voté contre dont les trois maires de Décines, Mions et St Priest). Cependant, personne ne vous entend défendre courageusement à voix haute le déclassement de l’autoroute, tandis que ses opposants, que l’on retrouve dans votre formation politique, conduits par le député de la 2ème circonscription de l’Ain, Mr Charles de La Verpillière, se mobilisent pour que l’autoroute ne soit pas déclassée ! Pourquoi, Mr le Maire, restez-vous caché derrière le Président de la Métropole de Lyon, Gérard Collomb, et restez-vous dans l’ombre quand le Président agit pour que l’accord de principe soit validé définitivement en décret ? A ne pas faire entendre votre voix favorable, vous ne défendez pas notre territoire, le Sud Ouest lyonnais et vous ne défendez pas non plus les Oullinois en particulier, mais vous participez au non déclassement de l’autoroute. Ce sont nos concitoyens qui en pâtiront.

Pas de commentaires pour le moment

Laisser un commentaire

Votre commentaire:

Permanence des élus

N'hésitez pas à nous contacter pour échanger !

Sur Rendez-vous : par mail : contact@oullinsdemain.fr ou par téléphone : 06 87 55 14 42

Maison des sociétés - rue Raspail - 1er étage