Conseil Municipal du 23 octobre 2017 : Intervention de Jérémy BLOT

Au cours de ce mandat, le groupe EELV et apparentés a constaté que la majorité municipale présidée en qualité de maire par monsieur BUFFET, n’était pas suffisamment active et volontariste sur certains sujets que nous jugeons primordiaux tels que :

  • Le logement social ; son nombre est nettement insuffisant sur notre commune et le taux de logement sociaux n’a guère évolué. De plus, il existe plusieurs catégories de logements sociaux destinées aux ménages en situation précaire, les PLAI, à revenu très faible, les PLUS, puis à revenu faible, les PLS. L’effort le plus important sur les logements les plus sociaux n’a pas été fait. Le droit au logement est un devoir humain.
  • L’efficacité, la précarité énergétique et la production d’énergies renouvelables ; En dehors des intentions inscrites dans l’agenda 21, les actes en la matière sont marginaux. Il y a pourtant beaucoup à faire, ne serait-ce sur le bâti communal, l’éclairage public, les logements mis à disposition des bailleurs sociaux. Un bâtiment qui respecte la réglementation thermique 2012, n’est pas un bâtiment performant, ce n’est que le respect des obligations réglementaires, donc une performance thermique minimaliste ! Nous aurions souhaité voir des projets avec des bâtiments passifs ou mieux à énergie positive.
  • L’humanitaire et l’accueil de personne en difficulté ; On peut citer à titre d’exemple l’absence regrettable de soutien et d’accompagnement de la ville d’Oullins aux réfugiés syriens.
  • L’environnement ; L’agenda 21 validé sous la mandature de monsieur Buffet, reprends un certains nombres d’action dans ce domaines qui peine à être mises en place, nous cherchons toujours les composteurs collectif, les poubelles de tri dans les lieux publics, la présence du végétal dans les rues et bâtiments, des voies propres pour les bus et les cyclistes
  • La concertation ! Ce point, me semble-t-il, est méconnu de l’exécutif municipal car il n’y a pas de concertation organisée par la ville, mais uniquement de l’information et rien que de l’information. Cette dernière est d’ailleurs peu accessible au public et se résume, pour les Oullinois, le plus souvent à la lecture du profil magazine. Les réunions menées en quartier sont peu connues, visibles et inaccessibles aux citoyens car sur les heures ouvrables ou dans le cadre de conseils ou comités avec des personnes triées sur le volet. Etre élu par la population n’offre pas un blanc-seing sur le mandat, la population doit être impliquée afin que les actions de la communes répondent au mieux à besoin du territoire et des citoyens. Pourquoi la révolution numérique proposée pour Oullins, par exemple, ne prévoit pas une boîte à lettre à idées et à projets, une plateforme de concertation, une plateforme création ?

 

A contrario, sur le périmètre municipal, nous avons identifié avec les forces de gauches représentées au sein de ce conseil municipal, beaucoup de points d’accord et des synergies de collaboration sur les sujets mentionnés précédemment. Nous avons mené des travaux communs et souhaitons poursuivre ce travail. A ce titre, nous avons décidé de présenter une candidature unique de la gauche autour de valeurs communes, chers à nos yeux ; cette candidature se justifie face aux manquements actuels, et nous n’en doutons pas à venir, de la majorité municipale de droite. Nous sommes attachés à mettre au centre de nos préoccupations : un humain heureux et apaisé, une nature resplendissante et prospère.

Pas de commentaires pour le moment

Laisser un commentaire

Votre commentaire:

Permanence des élus

N'hésitez pas à nous contacter pour échanger !

Sur Rendez-vous : par mail : contact@oullinsdemain.fr ou par téléphone : 06 87 55 14 42

Maison des sociétés - rue Raspail - 1er étage