Conseil Municipal du 23 octobre 2017 : Intervention de Bertrand MANTELET

Aujourd’hui, M. Buffet, vous laissez donc le siège de maire d’Oullins à votre successeur(e). De vibrants hommages vous ont été rendus, et d’autres arriveront sans doute dans les jours qui viennent. Je n’en rajouterai donc pas pour ne pas risquer de vous lasser. Néanmoins, en tant qu’adversaire politique, je salue le gaulliste en vous qui a su s’abstenir de suivre la dérive très droitière prise par votre organisation depuis plus de 10 ans maintenant. Malheureusement, la perspective de l’arrivée de Laurent WAUQUIEZ à la tête des Républicains n’est pas du meilleur augure pour les idées gaullistes !

Les échanges que nous avons pu avoir, M. Buffet, ont été convergents sur de nombreux points de la vie courante à Oullins, partiellement convergents sur des questions sensibles où nous partagions le même humanisme mais pas forcément la même manière de l’appliquer, et pas du tout convergents sur certains choix politiques que vous avez faits.

L’un d’eux, nous l’avons déjà évoqué ici avec nos partenaires du PS et d’EELV, est votre vision de la démocratie. Je le rappelle, vous l’aviez résumé ainsi : « je ne connais qu’une forme de démocratie, c’est la démocratie représentative ». En plus clair, pour vous, la politique est uniquement une question d’élus. Quant à nous, nous pensons que parler politique et faire vivre l’expression démocratique, ce n’est pas seulement être élu et faire comme on le souhaite, c’est aussi et surtout retourner régulièrement devant les citoyennes et les citoyens pour travailler avec eux sur les projets d’avenir. La participation citoyenne ne peut pas se limiter à donner un avis ou se rendre au bureau de vote. Cette participation doit permettre de recueillir des idées, des propositions, de coélaborer voire de codécider.

Alors certes, vous avez créé plusieurs commissions, comités et autres collectifs consultatifs (et uniquement consultatifs) mais avec quels résultats ? En 3 ans et demi, nous n’avons eu que peu de contributions de ces comités proposées en conseil municipal. Prenons en plusieurs pour étayer mes propos :

  • Commission d’appel d’offres : elle fonctionne sans doute, mais nous n’en savons rien
  • Commission consultative des services publics locaux : elle doit, d’après le règlement intérieur, présenter un rapport au conseil municipal chaque année avant le 1er juillet. Où sont ces rapports ?
  • Commission communale pour l’accessibilité aux personnes âgées : la seule sans doute dont on ait pu voir les résultats.
  • Conseil communal de développement : ne fonctionne plus car, selon vos propres dires, plusieurs de ses membres ont intégré le conseil municipal depuis 2014… ce qui en dit long sur la composition de ce comité, noyauté par des membres de votre liste !
  • Comité de jumelage : j’avais ici dénoncé son mode de désignation et de décision opaque… en outre, est-ce que les délibérations sur le jumelage venaient de ce comité ? Nous n’en savons rien !
  • Les divers comités consultatifs : aucune information sur leur fonctionnement, aucune délibération émanant d’eux
  • Conseil citoyen de la Saulaie : ne fonctionne pas ou mal, pas d’impulsion de la part de la mairie, il n’a, pour l’instant, pas été associé au projet de développement du quartier, peu de participants aux rencontres proposées en mairie… celles-ci étant organisées en journée, pendant les heures de travail !!

A cela s’ajoute aussi les consultations publiques sur les grands projets, quand ceux-là sont en partie bouclés par la Métropole et la mairie : boulevard de l’Yzeron, nouvelle station de métro, aménagement de la Saulaie. Parfois, il n’y a pas de consultation du tout des habitants, comme ce fut le cas pour les travaux de la Grande Rue où la parole des commerçants a prévalu sur celle des riverains.

De ce fait, La Gauche Oullinoise s’associera dans les semaines et les mois qui viennent, aux groupes PS et EELV pour faire ce travail de concertation avec les Oullinoises et les Oullinois, travail qui n’a pas été réalisé par la municipalité jusqu’ici. Ce travail s’inscrira dans la lignée de ce qui a été entrepris par nos trois groupes depuis quelques temps, notamment sur la question des demandeurs d’asile, de la bibliothèque de Montlouis ou du logement. Nous irons à la rencontre de nos concitoyennes et concitoyens pour recueillir leur avis sur leur vision de leur ville, de leur quartier, de leur rue. Les résultats de ces rencontres seront bien entendu présentés en conseil municipal, sous une forme ou sous une autre, afin d’alimenter les débats de notre instance.

La volonté de travail en commun de nos trois groupes est représentée par la candidature de Joëlle SECHAUD que la Gauche Oullinoise soutient pour l’élection au poste de maire. Cette candidature que nous soutenons collectivement est le symbole d’une opposition de gauche qui souhaite investir le terrain de la démocratie de proximité que vous n’avez pas souhaité occupé, comme je l’ai rappelé précédemment. C’est aussi et surtout le symbole de notre préoccupation commune quant à cette question de la démocratie, préoccupation dont chacun de nos groupes a fait part à de nombreuses reprises dans cette assemblée.

Merci.

Pour la Gauche Oullinoise

Bertrand MANTELET

Pas de commentaires pour le moment

Laisser un commentaire

Votre commentaire:

Permanence des élus

N'hésitez pas à nous contacter pour échanger !

Sur Rendez-vous : par mail : contact@oullinsdemain.fr ou par téléphone : 06 87 55 14 42

Maison des sociétés - rue Raspail - 1er étage