Conseil municipal du 21 décembre 2017 : Nos votes

Délibération sur le Budget primitif 2017

Nous avons mis en exergue l’absence de clarté dans la gestion de mandat : les investissements sont  annoncés année après année sans projet de ville, sans direction. Constituer une épargne pour financer les investissements n’a jamais été une priorité pour le maire (l’épargne pourrait être  constituée en réduisant les coûts de fonctionnement). Il  fait donc appel à l’emprunt. De ce fait l’encours de la dette pèse très lourd sur les contribuables.

Intervention de Joëlle Sechaud

Contre

Délibération sur la mise en place du nouveau règlement intérieur des salles municipales.

Nous sommes intervenus sur le manque de concertation entre la mairie et les associations concernant la mise en place du nouveau règlement intérieur des salles municipales. Celui- ci instaure l’établissement d’une caution et contraint l’utilisation de la salle des fêtes du parc Chabrières à deux utilisations. Nous avons rappelé notre projet concernant la relation que nous souhaitons entre les associations et la municipalité.

Intervention de Jérémy Favre

Contre

Délibération sur la mise en place du Régime Indemnitaire tenant compte des Fonctions, Sujétions, de l’Expertise et de l’Engagement Professionnel (RIFSEEP)

Ce régime indemnitaire a été mis en place par décret en 2014 pour valoriser l’exercice des fonctions. Quelques points, spécifiques à la mairie d’Oullins en défaveur des agents municipaux nous ont interrogés : pas de revalorisation automatique de l’indemnité lorsque de nouvelles compétences sont acquises, dérogation au principe des groupes de fonctions qui va diminuer l’indemnité des agents les moins rémunérés, intégration de la prime annuelle jusqu’à ce jour versée hors régime et en deux fois.

Intervention de Joëlle Sechaud

Contre

Délibération sur l’attribution de la Bourse initiatives jeunes

Nous avons voté cette délibération dirigée vers la jeunesse, même si nous souhaitons que les critères d’éligibilité soient élargis.

Intervention de Raphaël Perrichon

Pour

Délibération sur l’adhésion au fichier commun du Rhône

Nous avons voté cette délibération mais nous déplorons le manque de logements sociaux de notre ville.

Intervention de Raphaël Perrichon

Pour

Délibération sur le règlement intérieur des médiathèques de Brignais, Oullins et Saint-Genis-Laval

Nous ne partageons pas l’idée que se fait le maire de l’intercommunalité : Réduite à la simplification des règles et à l’harmonisation des pratiques. Le souci exprimé dans la délibération d’améliorer le service rendu aux usagers est en contradiction totale avec la fermeture d’un équipement public ; Pour rappel : le maire a décidé de fermer définitivement au 1er juillet 2016 l’annexe de la bibliothèque Montlouis.

Intervention de Joëlle Sechaud

Pour

Nos Questions diverses :

  1. Plusieurs commerçants, installés dans la Grande rue d’Oullins, ferment définitivement leur magasin en raison de difficultés financières, malgré les actions développées pour accompagner la diversité des enseignes et rendre attractive l’activité commerciale de la ville. Parmi les locaux concernés par une fermeture définitive, certains sont préemptés par la municipalité, d’autres ne le sont pas. La préemption permet de diversifier l’installation de nouveaux commerces et de mieux répondre aux besoins des consommateurs.

Pourriez-vous indiquer à notre assemblée les critères précis qui président à la décision du maire de préempter tel local commercial et pas tel autre ?

  1. Le 18 juin 2015, nous avons voté une délibération sur les conditions générales d’utilisation du portail famille. Cette démarche de modernisation des services municipaux visait à améliorer les services rendus aux familles, grâce notamment à la création d’un « guichet unique » au sein du pôle éducation jeunesse. Complémentaire de l’accueil physique, elle offrait aux administrés l’accès à un ensemble de services dématérialisés.

Le 26 mai 2016, vous présentiez au conseil municipal une délibération portant sur la modification du règlement intérieur des activités périscolaires et des modalités d ‘inscription.

De nombreux dysfonctionnements nous ont été signalés par les familles : non prise en compte de certaines inscriptions au sein d’une même famille, absence en retour de mails de confirmation d’inscription, manque de flexibilité et d’adaptation pourtant promises aux parents…

Quelles  corrections pensez-vous apporter au dispositif pour qu’il réponde davantage aux situations familiales et soit un réel outil d’amélioration de services apportés aux habitants ?

 

 

 

Pas de commentaires pour le moment

Laisser un commentaire

Votre commentaire:

Permanence des élus

N'hésitez pas à nous contacter pour échanger !

Sur Rendez-vous : par mail : contact@oullinsdemain.fr ou par téléphone : 06 87 55 14 42

Maison des sociétés - rue Raspail - 1er étage