Conseil municipal du 21 décembre 2016 : Mon intervention sur le règlement intérieur des médiathèques de Brignais, Oullins et Saint-Genis-Laval

Comme il est écrit dans cette délibération, la médiathèque d’Oullins a un fonctionnement intercommunal. Que faut-il comprendre dans cette intercommunalité-là ?
Que les maires de Brignais, de Saint-Genis- Laval et d’Oullins souhaitent simplifier les règles pour les usagers et harmoniser les pratiques. Il leur faut à cet effet adopter un règlement commun aux 3 qui permette de faire évoluer les règles de prêt pour les rendre similaires. 6 ans après l’ouverture de la dernière médiathèque, celle d’Oullins, on réalise que le nombre des documents à emprunter n’était pas le même dans les 3 communes. Oullins limitait le nombre de DVD à 5 quand les autres accordaient 15 emprunts sans distinction de supports. On ne peut que se réjouir de cette harmonisation au bénéfice des usagers.
Auparavant en date du 26 novembre 2015, nous avions déjà approuvé une convention intercommunale applicable au fonctionnement des médiathèques. Il s’agissait il y a un an d’harmoniser aussi, mais la tarification cette fois dans un souci de développer l’intercommunalité dans l’offre culturelle. De 6 catégories de tarifs prévalant à Oullins nous réduisions à 3 catégories, comme à St Genis et Brignais. Déjà vous annonciez vouloir rendre un meilleur service à la population et aussi mutualiser les moyens entre les 3 médiathèques.

25 septembre 2015 : demande de subvention de la médiathèque municipale auprès du Fonds régional d’acquisition pour les bibliothèques dans le but d’acquérir des documents anciens rares ou spéciaux et d’enrichir les fonds patrimoniaux

Avant que vous engagiez les contribuables en 2010 dans une dépense exorbitante de 9millions€ pour un nouvel équipement sur Oullins, pas du tout intercommunal pour le coup, existait pourtant déjà l’idée que l’intercommunalité était le chemin à prendre : des conventions intercommunales et des avenants à celles-ci étaient déjà signées. La première convention intercommunale relative aux bibliothèques des villes d’Oullins, Brignais et St Genis remonte à 1992 ! rendez-vous compte ! Puis elle a été renouvelée en janvier 2002 pour fixer à l’époque déjà une harmonisation du règlement et de la tarification, et rendre les fonds consultables depuis chaque établissement, suivaient encore des avenants en 2006 pour ajuster la politique tarifaire.

Le discours entretenu dans cette nouvelle délibération, délibération bien nécessaire puisque la convention intercommunale se modifie nous interroge sur deux points :
1.Vous y exprimez votre souci d’améliorer le service rendu aux usagers. Sachez que votre souci a une crédibilité toute relative. Votre décision de fermer définitivement l’annexe de la bibliothèque Montlouis 6 mois plus tôt, le 1er juillet dernier n’est pas à proprement parler un meilleur service rendu aux usagers et aux habitants en général.

Vous n’hésitez pas à fermer un lieu culturel de proximité dans un quartier dépourvu de commerces et de bus, mais foisonnant de vie, fourmillant d’enfants. Vous n’hésitez pas à regarder à la dépense communale pour contraindre les familles à se déplacer dorénavant en voiture jusqu’à la médiathèque et les personnes âgées à rester chez elles. Quelle économie substantielle avez-vous réalisée ? Au prix de quelle ignorance des besoins des habitants et de la spécificité d’un quartier ? Au prix de quelle sécurité ? Car que vaut-il mieux ? maintenir et développer des antennes culturelles qui cultivent et forgent un regard ouvert sur le monde, sur les autres ou fermer ces lieux, isoler les habitants les uns des autres et armer les policiers ?

2. Vous maniez l’intercommunalité à minima. Nous pensons pour notre part que l’intercommunalité a d’autres vertus que l’harmonisation de tarifs et de nombre de documents à emprunter. Elle permet aux communes déjà bien endettées de mutualiser des équipements très coûteux et de développer d’autres services aux habitants. Votre discours de l’année dernière n’allait-il pas dans ce sens, Mr le Maire, quand vous engagiez les président/es d’associations sportives à intégrer la mutualisation en intercommunalité des équipements ?

Nous ne critiquons pas l’harmonisation des tarifs, des catégories ou le partage d’actions culturelles entre nos trois communes. Nous relevons seulement que vous auriez rendu grand service aux habitants en ne les endettant pas de la somme astronomique injectée dans ce que l’on pourrait appeler le déni d’intercommunalité de 2010 et que vous échouez partiellement à rendre un meilleur service aux habitants en décidant qu’une annexe n’en est pas un.

Pas de commentaires pour le moment

Laisser un commentaire

Votre commentaire:

Permanence des élus

N'hésitez pas à nous contacter pour échanger !

Sur Rendez-vous : par mail : contact@oullinsdemain.fr ou par téléphone : 06 87 55 14 42

Maison des sociétés - rue Raspail - 1er étage