Conseil municipal du 21 Décembre 2016 : Intervention de Jérémy FAVRE sur le règlement intérieur des salles municipales

La délibération présentée nous propose d’adopter le nouveau règlement intérieur des salles municipales, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2016.

Ce règlement intérieur a pour objectif, selon la majorité municipale, d’optimiser les mises à disposition de salles tout en assurant une bonne gestion du patrimoine. Le règlement intérieur inclut également la mise en place de cautions et d’états des lieux pour l’occupation de certaines salles.

Sur la forme, notre groupe est favorable à un nouveau règlement intérieur, tentant à donner un cadre collectif à l’utilisation des salles municipales.

Cependant, habitués à votre absence de consultation préalable, pourtant base d’une relation de confiance et de qualité, plusieurs points nous interpellent :

  • La restriction à deux utilisations de la salle des fêtes du parc Chabrières avant que celle-ci devienne payante, qui entrainera pour certaines associations de revoir l’organisation de leur manifestation a-t-elle été anticipée et discutée avec elles ?
  • La mise en place de caution pouvant aller jusqu’à 800 euros a-t-elle été discutée avec les associations ? Les chèques seront-t-ils encaissés ou les bénévoles associatifs devront-ils établir un chèque à chaque location de salle ?
    Les conséquences de vos décisions passées, riches d’expérience d’absence de concertation préalable, auraient dû cette fois-ci vous inciter à plus communication avec le monde associatif oullinois.

Devons-nous vous rappeler :

  • La mise en place d’un règlement intérieur concernant les temps périscolaires de la ville, qui voit tous les jours des parents mécontents, tant la flexibilité et l’adaptation n’ont jamais été les maitres mots comme pourtant promis à l’époque ici même.
  • La mise en place du versement des subventions aux associations mensuellement, qui fragilise la Trésorerie des associations, en particulier celle des associations employeuses.

Notre groupe a proposé la création d’un pôle ressource à la vie associative, que piloteraient les responsables associatifs de la commune avec l’appui des services municipaux : ce pôle serait à la fois une fourmilière de créations, de synergies et un espace, un lieu où les représentant/es des associations volontaires partageraient leur expérience, leurs difficultés, leur savoir-faire, mutualiseraient leurs ressources, inventeraient de nouvelles coopérations et participeraient à un nouveau développement. Un lieu donc de rassemblement d’une partie des corps intermédiaires, qui aurait permis une consultation et une co-constuction de ce règlement intérieur.
Sur la délibération présentée aujourd’hui, sans concertation préalable, notre Groupe votera contre le règlement intérieur que vous avez souhaité mettre en place de façon unilatérale.
Je vous remercie.

Pas de commentaires pour le moment

Laisser un commentaire

Votre commentaire:

Permanence des élus

N'hésitez pas à nous contacter pour échanger !

Sur Rendez-vous : par mail : contact@oullinsdemain.fr ou par téléphone : 06 87 55 14 42

Maison des sociétés - rue Raspail - 1er étage