Conseil municipal du 19 septembre 2013 : Mon intervention sur l’attribution d’une subvention exceptionnelle Cité Scolaire Chabrières pour la participation au concours international du « Stockholm Junior Waterprice »

Nous avons pu remarquer en juin dernier lors de la cérémonie récompensant les talents d’or l’inventivité des élèves du lycée public du Parc Chabrières, conduits par leurs enseignants en classe scientifique sciences de l’ingénieur. La réalisation pensée, puis mise au point par les élèves et leurs enseignants nous a d’autant plus séduits qu’elle aurait pu être référencée parmi les actions de l’Agenda 21, sur lequel la ville. communique aussi souvent que possible : un robinet électronique en forme de goutte d’eau prévu pour s’adapter sur un robinet classique. Ce robinet hygiénique puisqu’il n’y a pas de contact physique avec le robinet, mais que celui-ci se déclenche automatiquement grâce à une cellule, est aussi écologique, car économe en eau et autonome en énergie grâce à une turbine qui permet de valoriser la pression hydraulique du robinet. Il est encore pédagogique puisqu’un message stimulant l’apprentissage du lavage des mains est diffusé pendant 30 secondes.
De la tête inventive de ces apprentis chercheurs est né un projet collectif, éducatif pour les plus jeunes et favorable à l’environnement, puisqu’économe en eau, donc nous impliquant tous. Tant de compétences scientifiques mobilisées, tant d’esprit de groupe, tant de publics destinataires ciblés, tant de concordance avec l’ambitieux agenda 21 de la ville en un seul projet, le dénommé tip tap top, auraient justifié que lui soit décerné le 1er prix dans sa catégorie des talents d’or. Ce ne fut pas le cas et c’est dommage.
D’autres sphères ont retenu toutes les qualités de ce projet puisqu’il a été sélectionné au niveau français pour représenter notre pays au prestigieux concours scientifique international du « Stockholm Junior waterprice » qui existe depuis 1991 et invite chaque année les jeunes d’une trentaine de pays à s’intéresser aux enjeux de la protection, de l’utilisation et du partage de l’eau. Nos ingénieux et inventifs élèves, accompagnés de deux de leurs professeurs, se sont donc rendus à Stockholm la première semaine de septembre et les frais occasionnés par leur déplacement sont donc en partie couverts par le Conseil régional et après notre vote de ce soir par la ville d’oullins à hauteur de 500€. Nous y sommes bien entendu favorables.
Que les élèves récompensés soient scolarisés dans le lycée du parc Chabrières, entièrement rénové depuis 2011 et dont les 41, 9 millions€ financés en 4 ans par le Conseil régional ont considérablement amélioré les conditions d’apprentissage des élèves et d’enseignement des équipes éducatives, se traduit par un autre message : la restructuration avait pour objectif de donner à chaque élève les meilleures conditions possibles pour réussir leur scolarité et accéder à un emploi et à une vie d’adulte épanoui : nous pouvons affirmer que ces jeunes ont déjà parcouru une partie du chemin.

Pas de commentaires pour le moment

Laisser un commentaire

Votre commentaire:

Permanence des élus

N'hésitez pas à nous contacter pour échanger !

Sur Rendez-vous : par mail : contact@oullinsdemain.fr ou par téléphone : 06 87 55 14 42

Maison des sociétés - rue Raspail - 1er étage