Conseil municipal du 18 juin 2015 : Intervention de Raphaël Perrichon sur l’approbation de la programmation politique de la ville – année 2015.

Monsieur le maire, chers collègues,

Nous voterons ce soir cette délibération concernant la convention de gestion du passage piéton souterrain Pierre Sémard. Cette définition des engagements de la ville avec les Réseaux Ferrés de France (RFF) nous convient.

Toutefois, nous sommes interpellés.

En effet, lors du conseil municipal du 12 mars dernier, nous votions une délibération sur les printanières et les automnales visant à favoriser les commerces situés dans la Grande rue. Nous avions souligné, pour l’occasion, l’importance que nous accordions au développement économique d’Oullins et à l’ensemble des commerces de la ville.

Ce soir, cette délibération nous conduit à la rue Pierre Sémard, ses commerçants et de manière plus générale à l’ensemble des commerces du quartier de la Saulaie.

Suite à la fermeture du passage à niveau, la fréquentation de la partie située à l’Est de celui-ci a fortement diminué, impactant ainsi l’activité commerciale du quartier. Nous vous interpellons sur le manque d’intérêt apparent de votre équipe pour ce sujet. Nous n’ignorons pas que le quartier est concerné par un projet de rénovation porté par la métropole, néanmoins, n’est-il pas temps de réagir afin dela préserveret même la développer ? Cette question est d’autant plus d’actualité et d’importance que la SNCF s’interroge sur la fermeture du technicentre situé de l’autre côté de l’Yzeron. Nul doute que cette décision pourrait fortement impacter le quartier.

Nous vous rappelons que ce quartier, la Saulaie, est en politique de la ville et que dans le contrat de ville le deuxième pilier concerne le « développement de l’activité économique et de l’emploi » et ainsi le soutien d’une ambition économique et commerciale.

Ces commerces de proximité sont aussi des acteurs importants de la vie du quartier et plus généralement du vivre ensemble.

Il nous parait donc important que la ville se saisisse du sujet et nous nous engageons à travailler avec votre équipe, si bien entendu vous le souhaitez, et ainsi réfléchir à des solutions qui permettraient de préserver ce quartier historique et son activité commerciale en attendant l’aboutissement des différents projets le concernant.

Pas de commentaires pour le moment

Laisser un commentaire

Votre commentaire:

Permanence des élus

N'hésitez pas à nous contacter pour échanger !

Sur Rendez-vous : par mail : contact@oullinsdemain.fr ou par téléphone : 06 87 55 14 42

Maison des sociétés - rue Raspail - 1er étage