Conseil Municipal du 18 Juin 2015 : Intervention de Jérémy FAVRE sur le centre de la renaissance

La délibération proposée a pour but d’effectuer un certain nombre de travaux permettant notamment d’autonomiser les accès de la MJC d’Oullins.

Notre groupe profite de cette délibération, pour laquelle nous voterons, pour affirmer notre soutien à la MJC d’Oullins et en particulier à son festival à « A nous de voir »

En effet, Le festival « A nous de voir » est une identité forte de la MJC d’Oullins,  qui en assure l’organisation et la gestion depuis 1986. Grâce à cet événement, la science est rendue accessible à un très large public : les 12 000 spectateurs annuels (25% d’Oullinois) venus de toute l’agglomération qui affluent à Oullins pour assister à la projection de films « alertes » sur nos sociétés et pour participer aux débats auxquels des experts nous invitent à nous interroger et à échanger. Ce festival a fait la renommée de la MJC d’Oullins, il porte la réussite d’une collaboration avec de nombreux bénévoles, il fait rayonner la ville et crée un espace d’échanges avec les citoyens.

Reconnaissons au festival « A nous de voir », événement culturel, citoyen et scientifique, sa démarche d’Education populaire, celle-là même qu’incarnent les Maisons de la jeunesse et de la culture qui  ont pour objectif depuis bientôt 60ans de lier jeunesse et culture. Elles ont la capacité de réunir et de mettre en mouvement des citoyens, de développer des initiatives innovantes, comme le festival.

Nous souhaitons que le festival «  A nous de voir » poursuive son rayonnement et son développement en s’ouvrant à de nouveaux partenariats  avec des lieux comme le Musée des Confluences ou des événements culturels forts de l’agglomération lyonnaise sans remettre en cause son lien et son attachement à Oullins. Nous pensons que c’est en évoluant, en s’ouvrant et en grandissant encore, que l’avenir de notre festival sera assuré.

Nous appelons donc les financeurs d’hier – DRAC – Conseil Régional Rhône-Alpes – Ville d’Oullins – à soutenir sans ambiguïté l’organisation et la gestion du festival « A nous de voir »  par la MJC d’Oullins.

Nous souhaitons également attirer l’attention sur la situation du Clackson qui faute d’avoir obtenu de la ville les aménagements nécessaires de ses locaux et le soutien qui lui aurait permis de participer à la SMAC éclatée avec 3 autres scènes de musiques actuelles de l’agglomération a du suspendre puis réduire ses activités. C’est une autre activité, de renom régional, de la MJC d’Oullins qui est menacée et qui mérite une action forte de la ville pour la relancer dans la durée.

Pas de commentaires pour le moment

Laisser un commentaire

Votre commentaire:

Permanence des élus

N'hésitez pas à nous contacter pour échanger !

Sur Rendez-vous : par mail : contact@oullinsdemain.fr ou par téléphone : 06 87 55 14 42

Maison des sociétés - rue Raspail - 1er étage