Conseil Municipal du 18 Juin 2015 : Intervention de Jérémy FAVRE sur l’approbation du règlement intérieur des temps périscolaire de la ville d’Oullins

La délibération proposée approuve le règlement intérieur des temps périscolaires de la ville d’Oullins.

Sur la forme, nous nous abstiendrons sur cette délibération qui fixe les modalités techniques d’organisation de votre choix d’organisation des nouveaux rythmes éducatifs contre lequel nous avons voté le 4 Juillet 2014, et sur lequel ma collègue Madame SECHAUD a très clairement exprimé notre position.

Sur le fond, nous souhaitons vous rappeler l’urgence de prendre le temps nécessaire à une élaboration véritablement partagée d’un projet éducatif de développement territorial qui suppose une concertation effective entre collectivités, associations et équipes éducatives. Il est urgent aujourd’hui, Monsieur le Maire, de passer du  simple remplissage d’une grille d’activités périscolaires à un véritable projet éducatif de territoire.

La présentation, mercredi 13 novembre 2013, de la note de recommandation sur l’application de la réforme des rythmes pour les élèves de maternelle rappelle de manière salutaire quelques mesures de bon sens que connaissent tous les professionnels de la petite enfance, enseignants, ATSEM, éducateurs de jeunes enfants, animateurs de loisirs maternels…

Elle rappelle aussi que le décret sur les rythmes dans sa forme actuelle constitue un cadre national qui laisse la place à de larges adaptations locales, qui peuvent se décider dans le cadre de concertations et de partenariats. Ces réflexions sur la maternelle doivent s’intégrer à une politique plus globale de la refondation de l’école, notamment la relance de la scolarisation des moins de 3 ans et la mise en place d’un nouveau cycle spécifique pour l’école maternelle annoncé pour la rentrée 2014.

Il est plus que jamais urgent que l’ensemble des acteurs se mobilise autour d’une ambition partagée mettant au cœur l’intérêt de l’enfant en fonction de son âge et des ressources spécifiques du territoire. C’est là encore l’objet d’un projet éducatif de territoire qu’il est urgent de réaliser et qu’il conviendra de perfectionner sur plusieurs mois.

Nous profitons donc de cette délibération pour reformuler, une nouvelle fois encore, nos demandes :

–        Après une première année scolaire, pouvez-vous nous faire un retour sur la mise en place des activités périscolaires ?

–        La mise en place du dispositif d’expérimentation – temps des apprentissages fondamentaux resserrés sur 8 demi-journées consécutives et temps des activités périscolaires concentrés sur la dernière demi-journée de la semaine scolaire – allège-t-il la fatigue des enfants et renforce-t-il la capacité d’attention des élèves ?

–        Pouvez-vous nous donner le calendrier d’étape de la réalisation du projet éducatif territorial global de la ville ?

 

 

 

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