Monsieur le Maire,
Vous nous demandez une nouvelle fois d’approuver une participation financière au bénéfice de la SEMCODA pour la création d’une résidence intergénérationnelle de 10 logements sociaux.
Une nouvelle fois, nous voterons favorablement cette délibération, étant nous-mêmes convaincus des bienfaits de la mixité, qu’elle soit intergénérationnelle ou sociale.
Pourtant, une nouvelle fois, nous ne pouvons que constater votre vision superficielle du « vivre ensemble ». Bien entendu, nous adhérons à l’idée selon laquelle la proximité des lieux de vie ou de rencontres permet l’élargissement du spectre des interactions entre les individus.
Nous entendons bien sûr, que cette création de liens puisse se faire de façon spontanée dans certains cas. Toutefois, dans nombre d’autres, les conflits sont malheureusement une conséquence et une plaie de la proximité.
Ainsi, les écarts de génération, les différences de codes de vie ou de communications,… sont autant de facteurs qui viennent saboter la vie en collectivité.
Heureusement, il existe de nombreux professionnels du secteur associatif ou non qui oeuvrent à l’épanouissement des relations entre les individus dans les logements de mixité générationnelle.
Leurs interventions permettent le rapprochement, le soutien entre les habitants et le partage de la vie collective.
Cette action permet de lutter contre l’isolement de nos anciens mais pas uniquement, elle favorise aussi le partage du savoir ou du vécu avec les plus jeunes.
Une nouvelle fois, nous aimerions qu’avec un bâti dont l’objet est de soutenir les plus âgés de nos concitoyens, nous mettions tout en oeuvre afin de faciliter leur accompagnement et le partage de leurs savoirs et expériences qui sont autant de richesses pour les jeunes générations.