Conseil municipal du 12 mars 2015 : Intervention de Raphaël PERRICHON sur les printanières et les automnales (braderies d’Oullins).

Il y a quelque temps, nous avons pu lire dans le journal « Le Progrès » la colère des commerçants de la grande rue.

Ceux-ci se plaignent d’une baisse d’activité et de fréquentation de leurs boutiques depuis l’arrivée du métro. Nous ne pouvons qu’entendre, qu’après les deux dernières années, qui d’ailleurs ne furent pas des plus prolifiques en raison de travaux, de difficultés de stationnement, et de crise qu’ils soient mécontents.

Ils se plaignent aussi car ces travaux, subis durant plusieurs mois et censés stimuler l’attractivité après l’arrivée du métro, n’ont pas les résultats escomptés. Pire même, les locaux vides ne trouvent pas de repreneur.

Aujourd’hui, Monsieur le maire, vous nous demandez de voter une délibération pour l’abattement tarifaire de 50% aux artisans créateurs afin d’augmenter l’attractivité des printanières et des automnales.

Nous comprenons, bien sûr, que cette action stimulera l’activité des commerces de la grande rue durant les braderies par la limitation du nombre de forains et par l’offre créative dont le but est d’attirer nos voisins métropolitains et leurs euros.

En ces temps difficiles, tout geste de stimulation économique, même minime, n’est pas superflu. Nous voterons donc favorablement cette délibération.

Cependant, nous pensons qu’une politique du long terme ne limite pas le développement économique de notre ville à cette unique mesure.

Nous savons que la grande rue est une vitrine de notre ville et un important pôle commercial de la métropole, mais nous n’oublions pas les nombreux commerces de proximité situés dans l’ensemble de nos quartiers et qui participent au vivre ensemble.

Nous pensons, monsieur le Maire, que même si 70% de l’activité d’Oullins restent commerciaux, le secteur de l’économie sociale et solidaire est aussi un facteur important et que nos associations, par leur dynamisme, pourrait prendre une part plus importante dans la création d’activité et apporter plus de mieux vivre aux Oullinois.

C’est pourquoi nous, socialistes et apparenté/es, nous engageons bien évidemment à travailler avec votre équipe, si bien entendu vous le souhaitez, pour y réfléchir. Nous sommes, d’ailleurs, convaincus que le rapprochement des différents acteurs de notre ville ne pourrait que favoriser le développement du tissu économique et faire d’Oullins la vitrine de la métropole lyonnaise en matière de coopération économique.

 

 

Pas de commentaires pour le moment

Laisser un commentaire

Votre commentaire:

Permanence des élus

N'hésitez pas à nous contacter pour échanger !

Sur Rendez-vous : par mail : contact@oullinsdemain.fr ou par téléphone : 06 87 55 14 42

Maison des sociétés - rue Raspail - 1er étage