Conseil muncipal Oullins du 30 juin n2016 : Annexe bibliothèque Montlouis-Le Golf. Question diverse posée par les groupes EELV (Europe Ecologie Les Verts), LGO (La gauche Oullinoise) et Oullins Demain (groupe des élu/es socialistes et apparenté/es)

Demain,  vous fermerez définitivement les portes de l’annexe de la bibliothèque de Montlouis-Le Golf, si vous restez sourd aux besoins des habitants du quartier qui avec les parents d’élèves vous ont rappelé à plusieurs reprises – les 10, 13 et 25 juin – toute l’importance qu’ils accordaient à cet équipement.

Les arguments que vous leur avez renvoyés sont les mêmes que ceux vous nous aviez avancés lors du conseil municipal du 26 mai : la question de l’équité entre quartiers, l’absence d’accès au numérique et l’accès de la Mémo à un maximum d’Oullinois.

Ni les habitants, ni les parents d’élèves, ni les élus de nos groupes ne peuvent se satisfaire de ces arguments.

Montlouis-Le Golf est effectivement le seul équipement de proximité à Oullins. Nous vous proposons, pourquoi pas de mettre en place un bibliobus.

Malgré ses ressources papier et non numériques, l’annexe est fréquentée par près de 300 personnes qui du fait de l’éloignement géographique du quartier et des problèmes récurrents de transport ne se déplacent pas en centre-ville et iront en cas de fermeture de l’annexe à la médiathèque de St Genis-Laval. Mais d’autres, les personnes à mobilité réduite, des familles sans véhicule, des familles nombreuses, n’iront ni à la Mémo ni à une autre bibliothèque. Nous vous proposons que l’équipement de centralité développe le service numérique et que l’annexe continue de répondre à d’autres besoins : celui du livre papier, celui d’un lieu de rencontres, celui d’un espace intergénérationnel.

D’autre part, la solution proposée d’acheminer les enfants par car est contradictoire avec l’Agenda 21 : le bilan carbone de la ville serait durement impacté !

Les mobilisations des habitants et des parents qui ont eu lieu ces dernières semaines – devant l’annexe ou devant la mairie – devraient définitivement vous convaincre de l’attachement que les citoyens de notre ville ont pour l’annexe de leur bibliothèque.

Nous joignons donc les voix de nos groupes à celles des usagers et de leur famille pour vous renouveler notre demande du maintien de l’annexe de la bibliothèque de Montlouis.

Pas de commentaires pour le moment

Laisser un commentaire

Votre commentaire:

Permanence des élus

N'hésitez pas à nous contacter pour échanger !

Sur Rendez-vous : par mail : contact@oullinsdemain.fr ou par téléphone : 06 87 55 14 42

Maison des sociétés - rue Raspail - 1er étage