Comment soutenir le logement accessible à tous à Oullins ?

Les logements aidés sont en nombre insuffisant et inéquitablement répartis sur le territoire de la Métropole de Lyon. Oullins compte parmi les communes dont le nombre de logements aidés (18%), bien qu’en légère hausse de 2% depuis 2001, se situe bien en dessous de la loi (25%).

Jusqu’à l’année dernière, avoir un quartier en politique de la ville exonérait de pénalités les communes défaillantes dans la réalisation d’un parcours du logement pour tous, dit parcours résidentiel. La Métropole de Lyon avait de son côté mis en place une mutualisation entre communes du territoire métropolitain, permettant à celles qui avaient plus de compenser celles qui avaient moins et d’éviter l’amende à ces dernières. Ce dispositif n’est plus d’actualité. Oullins a été assujettie en 2017 à payer des pénalités d’un montant de 200 000€. Cette amende va de nouveau impacter d’autant le budget 2018.

2 ans de pénalités (2017 – 2018)  =  + 400 000€ dépenses.

Cette situation a déclenché de la part du préfet la mise en place d’un plan d’accompagnement partenarial concernant 19 communes de la Métropole dont Oullins en déficit de logements aidés.

quel constat immédiat cependant ? Les nouvelles résidences dont la construction est autorisée par l’exécutif municipal d’Oullins aux promoteurs immobiliers sont peu nombreuses à inclure des logements aidés dans leur offre.

Quelle traduction ? La municipalité soutient davantage la gentrification qu’elle ne s’engage vis-à-vis des foyers plus modestes.

Cette politique du logement conduite à Oullins contribue à un déséquilibre territorial (les logements aidés sont concentrés sur quelques communes) et à une ghettoisation (les foyers aux ressources modestes ou sans ressources sont tous habitants des mêmes communes). Elle instille à tort l’idée qu’il faille redouter la mixité sociale.

On sait pourtant d’expérience que la mixité sociale, loin d’être un concept, reflète tout simplement la composante de notre société, qu’elle est aussi un bienfait car un rempart aux problèmes de fracture sociétale qui peuvent engendrer à leur tour un renforcement  communautaire et identitaire qui ne va pas dans le sens des valeurs d’une République de vivre ensemble.

Pouvoir permettre un parcours résidentiel sur notre commune ne demanderait-il pas que l’exécutif oullinois négocie avec les promoteurs et qu’il n’autorise les permis de construire à ces derniers, sous réserve que les nouvelles résidences offrent une gamme complète de logements, accessibles aux petites retraites et aux bas salaires que beaucoup perçoivent ?

Pas de commentaires pour le moment

Laisser un commentaire

Votre commentaire:

Permanence des élus

N'hésitez pas à nous contacter pour échanger !

Sur Rendez-vous : par mail : contact@oullinsdemain.fr ou par téléphone : 06 87 55 14 42

Maison des sociétés - rue Raspail - 1er étage