Comment faire progresser l’égalité hommes femmes

La gauche porte un projet d’émancipation et de protection des individus comme celui d’assurer des droits collectifs. Parmi les mesures nécessaires, elle ouvre à l’égalité homme femme un nouvel espace de conquête et de reconnaissance des droits des femmes.

Le récent décret, n° 2014-566 du 30 mai 2014 relatif à la prise en compte des périodes de perception des indemnités journalières d’assurance maternité pour la détermination des périodes d’assurance vieillesse , améliore les modalités de prise en compte, dans la durée d’assurance retenue pour le calcul de la retraite, des périodes de congé maternité et de congé d’adoption donnant lieu au versement d’indemnités journalières.

Je me réjouis de cette avancée, fière qu’elle soit menée par le Président de la République, François Hollande, et Najat Vallaud-Belkacem, Ministre des Droits des femmes, de la ville, de la Jeunesse et des sports.

Désormais, lorsque la durée légale du congé maternité excède un trimestre -naissance d’un troisième enfant ou naissance multiple – . est validé un trimestre d’assurance au titre de chaque période de 90 jours de perception d’indemnités journalières d’assurance maternité, mais aussi d’indemnités journalières de repos en cas d’adoption.

Cette nouvelle prise en compte dans le calcul de la retraite des femmes est incontestablement un pas franchi dans l’égalité homme-femme.

Je souhaite que nos parlementaires légifèrent dorénavant sur une mesure, qui me tient à cœur pour réussir l’égalité hommes femmes et que je m’étais fait un devoir de défendre aux élections législatives 2012 : la prise en compte du congé parental dans le calcul de la retraite, que ce dernier  soit pris par les hommes ou par les femmes.

Pas de commentaires pour le moment

Laisser un commentaire

Votre commentaire:

Permanence des élus

N'hésitez pas à nous contacter pour échanger !

Sur Rendez-vous : par mail : contact@oullinsdemain.fr ou par téléphone : 06 87 55 14 42

Maison des sociétés - rue Raspail - 1er étage